Condamnations et consternation

Partager

Le gouvernement algérien qui a condamné fermement l'assassinat du ressortissant français, Pierre Hervé Gourdel, mercredi dernier à Tizi-Ouzou par un groupe islamiste armé, a réitéré sa détermination à poursuivre sa lutte implacable contre le terrorisme.

En effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locale, Tayeb Belaiz, a indiqué avant-hier à Alger, que le gouvernement algérien était résolument déterminé à poursuivre le combat contre le terrorisme sous toutes ses formes. « L’Algérie réaffirme sa détermination à poursuivre le combat contre le terrorisme sous toutes ses formes et à œuvrer sans relâche pour l’éradication de ce fléau », affirmé M. Belaiz lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales. Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, qui a réitéré les condoléances de l’Etat algérien à la famille de la victime et au gouvernement français suite à l’assassinat « lâche et odieux » du Pierre Hervé Gourdel, présenté déjà la veille dans un communiqué officiel, a qualifié le groupe terroriste, auteur de cet assassinat, de « criminel et sanguinaire », soulignant que le gouvernement algérien n’avait ménagé aucun effort, dès les premiers instants de l’enlèvement, en mobilisant tous les moyens nécessaires.

Belaiz et Bensalah réaffirment l’engagement de l’Etat à éradiquer le terrorisme 

En effet, dans un communiqué rendu public, mercredi dernier, soit juste après l’annonce, par le groupe islamiste « Jund Al Khalifa », de l’exécution de l’otage français, le ministère de la Défense nationale a réaffirmé que la lutte antiterroriste et la poursuite des terroristes demeurent toujours en vigueur avec abnégation et détermination. « Le MDN affirme, une nouvelle fois, que les opérations de lutte antiterroriste et la poursuite de ces criminels où qu’ils se trouvent, demeurent toujours en vigueur avec abnégation et détermination jusqu’à leur élimination totale et la purification du pays de leurs actes abjects », a souligné le communiqué du MDN. Saisissant la tribune qui lui a été offerte lors de la séance plénière au Conseil de la nation, Tayeb Belaiz a tenu à rappeler les efforts de l’Algérie depuis les années 90 dans la lutte contre le terrorisme. « Le peuple algérien connait mieux que quiconque l’horreur et la barbarie du terrorisme qui a frappé notre pays dans sa chair à cette époque-là », a-t-il dit en rappelant que « l’Algérie n’a eu de cesse de prévenir que le terrorisme, phénomène sans foi ni loi et ne connaissant pas de frontières allait toucher le monde entier ». Pour sa part, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé lui aussi, avant-hier à Alger, que l’assassinat du ressortissant français Hervé Pierre Gourdel « n’affectera en rien l’orientation de l’Etat algérien ni de ceux qui s’investissent en faveur de la stabilité car le monde se mobilise pour condamner ce meurtre et combattre de tels crimes où qu’ils se produisent ». S’exprimant lors d’une séance consacrée aux questions orales, M. Bensalah a affirmé que « l’assassinat du ressortissant français ne restera pas impuni, car l’Etat algérien va punir les criminels où qu’ils se trouvent ».

L’APW de Tizi-Ouzou qualifie l’acte d’abject et d’innommable 

Réagissant à l’assassinant du touriste français, l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, qui se dit « attristée » par l’exécution du ressortissant français, condamne sans réserve » cet acte « sauvage, abject et innommable » dans un communiqué parvenu hier à la rédaction. L’APW de Tizi-Ouzou, par la voix de son président Hocine Haroun, « compatit de cœur » avec la famille de la victime en ce « moment de douleur et de recueillement ». L’APW de Tizi-Ouzou appelle les citoyens à « plus de vigilance devant cette bête immonde, qu’est le terrorisme », ajoute le communiqué. Par ailleurs, une centaine de citoyens ont organisé avant-hier, un rassemblement devant l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou pour dénoncer cet acte en réponse à un appel lancé la veille sur les réseaux sociaux. Durant cette action, les manifestants qui ont tenu à « condamner avec vigueur ce lâche assassinat » commis dans leur wilaya, ont allumé des bougies à la mémoire du touriste français.

A. C.

Partager