En fulgurante ascension, la SARL SOGCOB de construction bâtiment veut encore émerger en s’appuyant surtout sur un partenariat étranger. Outre ses performances saluées au niveau local, la SOGCOB estime « primordial » de tisser des liens avec des industriels étrangers.
A cet effet et avec la présence de 09 partenaires et industriels espagnols, cette dynamique société générale de construction bâtiment a organisé au cours de la semaine dernière, une journée d’information Algéro-Espagnole à l’occasion de l’ouverture d’une de ses nouvelles filiales. Il s’agit de la SOGENEGOCE. Comme son nom l’indique, cette société se chargera de la « commercialisation, importation et distribution du matériel du BTPH ». Objectif de la rencontre : présenter ces fournisseurs et fabricants espagnols de différents matériels de BTPH (Bâtiment, Travaux Publics et Hydraulique) au public. Le siège social de SOGCOB, nouvellement construit au niveau de la RN26, à proximité de la zone industrielle, a connu une influence remarquable de différents représentants des secteurs ayant un lien avec la construction bâtiment. OPGI, CNAC, et d’autres organismes ont été invités à la journée par cette SARL familiale fondée depuis quelques années. La présence de 09 entreprises espagnoles avait pour objectif, nous dira, Mr Tarik Benkhellat, PDG de SOGCOB, de signer des contrats d’achat de matériels destinés, en premier lieu, à satisfaire les besoins de l’ensemble des filières de la SARL en matière de grues, vibreurs, groupes électrogènes… « Ainsi, nous aurons le privilège d’être un acteur médiateur pour accompagner les différents entrepreneurs de la région et ceux des autres régions, d’ailleurs. Et cela, en les aidant à bien choisir le matériel qui leur conviendrait », nous dira le jeune PDG de SOGCOB. Le déficit enregistré en matière de dépense de milliards pour l’acquisition du matériel de construction soulève une énorme problématique pour les jeunes entrepreneurs. « Garantir des meilleures offres concernant tout le matériel de construction en BTPH, offrir de multiples avantages, des meilleurs prix, une bonne qualité et un service après vente fiable et assuré tels sont les engagements requis et promis par SOGENEGOCE. D’où, d’ailleurs, insistera Tarik, l’idée de créer cette société de négociation. « Nous sommes présents dans le métier depuis des années. Nous connaissons bien les besoins des chantiers en Algérie », soulignera-t-il. En 2008, la SOGCOB s’est élargie pour englober d’autres filiales. « Nous voulons construire un groupe pour établir efficacement une complémentarité entre les différents créneaux », ajoutera-t-il.
Il en était question de créer SOGEBETON, SOGEPROMO, SOGEMATECO et bien sûr la dernière ouverture de la société SOGENEGOCE.
Les usines espagnoles seront implantées à Akbou dans deux ans
Des heures de négociation entre les industriels espagnoles d’une grande marque et ses homologues algériens ont eu lieu au niveau de la salle de réunion de l’entreprise. Les pourparlers se sont soldés par la signature des contrats d’achat dont les remises sont considérables. « Nous sommes très satisfaits », se réjouit M. Benkhellat. Par ailleurs, le jeune investisseur ne se contentera pas uniquement d’être importateur. En effet, les fabricants espagnols seront dans l’obligation d’installer leurs unités dans les deux prochaines années à Akbou comme cela était convenu dans les contrats. « Nous pensons à notre avenir et à celui de notre pays. Nous avons exigé dans notre partenariat le transfert de la technologie et le savoir-faire. Nous comptons, de ce fait, produire des grues et d’autres machines destinées aux grands chantiers dans les prochaines années, ici à Akbou. Une stratégie qui se veut comme seule alternative pour faire booster le secteur des travaux publics à ses meilleurs niveaux dans tout le pays » conclut notre interlocuteur.
Menad Chalal

