En l’absence de transporteurs agrées par la direction du Transport de la wilaya, des clandestins assurent les différentes destinations dans les communes d’Ath Leqsar et d’Ath Rached. Ceux qui jouissent de cet agrément se comptent sur les doigts d’une seule main.
Ces clandestins veulent à leur tour appliquer des nouvelles tarifications. Hier, à Ath Leqsar, des dizaines de ces transporteurs se sont mis en grève pour « imposer » des augmentations.
Des voyageurs des deux des plus grands villages de par leur nombre d’habitants, étaient surpris de cette décision. Ils étaient pénalisés. « Comme ces transporteurs sont des clandestins ils font ce qu’ils leur semblent bon », commente un voyageur agacé qui devrait faire le retour à pied au village.
Il faut noter par ailleurs que « ces mêmes clandestins n’assurent pas régulièrement le transport même dans les autres jours », ajoute un autre citoyen. Ainsi, depuis cette rentrée sociale, pour des centaines d’élèves et de fonctionnaires issus de ces régions, tous les moyens de transports sont les bienvenus. Par ailleurs, alors que la grève observée par des transporteurs à destination d’Alger pour des réajustements des tarifs, qui n’aurait pas été validée, des dizaines de voyageurs ont témoigné avoir payé 200 DA pour se rendre tôt le matin du mardi à Alger. Ces tarifs auraient même été appliqués seulement le matin !
En effet, hier encore, les tarifs n’ont pas changé. Les citoyens ne peuvent qu’être perplexes devant ces décisions improvisées. « C’est une anarchie ! », disent des citoyens.
L. M.