Le drainage des eaux pluviales pose un sérieux problème dans la ville ! – Akbou, une ville bourbier

La ville d’Akbou est « bouchée » ! à chaque pluie, cette grande agglomération, la deuxième grande ville après Béjaïa, a du mal à évacuer les eaux pluviales, lesquelles ruissellent dans toutes les artères, en formant des torrents.

Faut-il souligner que le relief surélevé de la ville en est un peu la cause, car l’eau a tendance à suivre les déclivités. Les dernières averses ont mis à nu, pour la énième fois, les « tares» de cette ville, où l’eau de la pluie a fait pas mal de dégâts, en creusant, par-ci, la chaussée, et affouillant, par-là les tranchées de rénovation du réseau d’AEP, mal remblayées d’ailleurs, qui sont transformées, en conséquence, en cratères béants! Lundi dernier, lors de notre virée à Akbou, nous avons constaté de visu ce sempiternel problème de drainage des eaux pluviales dans cette agglomération. Des flaques d’eau stagnent ici et là des couches de boue élevées en monticules, des rigoles creusées par le déferlement des eaux de pluie,…bref, la ville offre la vue d’une localité rurale, en proie à la fange et aux mares d’eau pluviale. «Le système de drainage des eaux pluviales, s’il existe réellement, devrait être revu. Excusez-moi, mais la ville se transforme en une véritable rivière à la tombée des pluies diluviennes ! », regrette un habitant d’Akbou. Sur un autre registre, comme si ce problème ne suffisait pas, Akbou « souffre» toujours de ces amoncellements d’ordures, qui ont envahi toutes les artères de la ville, en dégagent des odeurs pestilentielles et en donnant une vue désolante de la cité. L’évacuation des ordures ménagères demeure toujours un casse-tête infernal pour l’APC. « La ville d’Akbou ne mérite pas un tel sort », pensent les habitants et les centaines de visiteurs de la métropole de la Soummam !

 Syphax Y.