La campagne de la cueillette des olives a démarré, ces jours-ci, dans toute la commune d’Ath Mansour. Même si elle n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, il n’en demeure pas moins que les oléiculteurs de cette localité comptent mettre les bouchées doubles, afin de venir à bout de la récolte qui s’annonce meilleure que l’année précédente.
En effet, cette année, il y a une certaine abondance des olives dans les oliveraies situées dans cette commune agropastorale par excellence! Le ramassage du fruit oléagineux risque de prendre un peu plus de temps, car, au risque de répéter encore, la plupart des oliviers croulent sous le poids des olives, même si leur volume laisse à désirer à cause de la mauvaise pluviométrie enregistrée cette année.
Qu’à cela ne tienne, en tout cas, l’olivaison apporte avec elle un peu de réconfort aux jeunes chômeurs de la commune, lesquels ne se font pas prier pour s’adonner au commerce des olives.
En effet, comme nous l’avons remarqué ces derniers jours, des points de vente de ce fruit, très prisé par les ménages, ont vu le jour un peu partout sur les accotements de la RN5, laquelle traverse cette municipalité. Cette activité lucrative, au demeurant, s’est généralisée ces dernières années, avec une demande de plus en plus considérable sur l’olive. Munis de balances électroniques, des jeunes et même des pères de familles s’adonnent à cette pratique, consistant en l’achat et la vente des olives pour divers usages (séchage, trituration,…).
Pour cette année, le prix des olives ouvre sur un tarif un peu exorbitant de l’ordre de 50 DA/Kg de l’olive crue ! Alors que précédemment, au début de la campagne oléicole, l’olive ouvre avec des tarifs relativement bas, qui oscillent entre 25 et 35 DA/Kg. Cette année, ce fruit s’est renchérit malgré sa relative abondance! «Il n’est pas à exclure l’augmentation des prix de l’olive cette année, surtout vers la fin de l’olivaison ! », présage l’un des vendeurs. Néanmoins, beaucoup de citoyens de cette commune, à l’instar des autres, soulèvent cette inquiétante recrudescence du chapardage qui touche les récoltes d’olives.
En effet, la commercialisation de ce fruit a fait augmenter, d’une manière indirecte, les vols de récoltes dans la région.
Y. Samir