Plus de 2000 athlètes engagés dans la 31e édition du challenge international de cross country, Cherdioui Saïd, se sont donné rendez-vous hier, à Fréha, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Une organisation impeccable et de nombreux spectateurs venus de partout donnent à cette compétition qui s’est déroulée sur le parcours jouxtant le stade communal,un air de fête. La participation des étrangers venus du Maroc, d’Afrique du Sud, du Bahrein, de Tunisie, d’Ethiopie et du Kenya a relevé le niveau technique des différentes catégories.
Honorable prestation des écoles de Tizi-Ouzou
La wilaya de Tizi-Ouzou est représentée par des écoles, comme celle de la JS Azazga ou de Tala Bouzrou. «On a de bons athlètes dans les petites catégories, mais, au-delà on n’a pas les moyens de prise en charge chez le juniors et les seniors. Souvent, ils sont livrés à eux-mêmes une fois arrivés à ce stade », affirment les techniciens. Le parcours de l’avis général est un des meilleurs au monde et la participation a battu tous les records. Les étrangers n’ont pas dominé chez les petites catégories, comme ce fut le cas des juniors et des seniors femmes, où Yahi et Chebah ont eu le dernier mot. Par contre, le Tunisien Mehabel a été sacré champion chez les juniors garçons. La course la plus attendue est bel et bien celle des seniors. Tout le monde attendait de voir les Ethiopiens et les Kenyans entrer en lice. Une compétition qui est venue juste après celle du cross courte distance, intronisée cette année et dont le vainqueur n’est autre que l’ex-champion du monde junior Touil.
Cross séniors, le premier Algérien à la 7ème place
Le cross des séniors a été outrageusement dominé par les étrangers qui ont pris pratiquement un tour d’avance par rapport aux autres athlètes. D’ailleurs, le premier Algérien à le seconder étant Aggoune Khoudir, sacré champion ici à Fréha en 2011. La première place est revenue à Gibrilissac, un Ethiopien, suivi de trois représentants du Kenya. Les 5ème et 6ème places sont revenues respectivement à un Bahrayni et un Marocain. Le niveau technique est tellement élevé qu’on a cru assister à un cross européen. Une chose est sûre : le niveau de par le monde est assez supérieur à celui de nos athlètes.
D.Ferhat

