Les chiens errants qui sont en augmentation constante inquiètent les habitants de la localité de Barbacha, où l’on déplore, en outre, la dégradation de l’environnement vu les déchets et autres ordures déversés dans tous les coins de la localité, peut être à l’origine de la réapparition de ce réel danger sur la santé publique
«Notre localité qui était jadis très clame et paisible, ne fait plus bon à vivre », tempête un habitant du quartier névralgique Aguemoun, sis dans le chef-lieu. Il déplore également le mauvais entretien des places publiques et la prolifération des décharges à ciel ouvert. À vrai dire, les chiens errants sont partout et se déplacent en grand nombre de jour comme de nuit, faisant peur même aux plus avertis. La compagne d’abattage menée par les services de la commune il y a quelques jours n’a pas pour autant pu éradiquer ce fléau ; néanmoins, elle a permis de diminuer le degré de danger qui guette les citoyens de cette localité. « L’opération que nous avons entamée n’est pas arrivée à sont bout à cause des moyens réduits ; cependant, reprendre «la guerre» contre ces bêtes sauvages consiste vraiment un danger réel à prendre très au sérieux », dira le chargé des affaires de la commune, Adenane Toufik, qui déplore aussi le manque de moyens de lutte contre cette meute.
Craignant que ces chiens ne deviennent encore beaucoup plus dangereux, ce responsable local estime que les services de la commune doivent récupérer les fusils de chasse « confisqués » depuis la décennie noire, un moyen pour mener continuellement cette lutte contre les chiens errants. Une lutte qui devait se faire sur plusieurs fronts, à commencer par celui d’éradiquer décharges publiques, de garder propres et éclairer quelques endroits attirant ces bêtes, et bien sûr de renforcer le service de nettoyage et de ramassage d’ordures. Autrement, ces chiens qui commencent à devenir maîtres de certains lieux pourront s’attaquer aux habitants dans leurs propres habitations, alors que quelques édifices publics, à l’image de la polyclinique de la localité sont déjà assiégés par la meute.
Nadir Touati

