Cinquième revers de suite pour les Verts

Partager

L’Algérie a bouclé la phase de poules du Mondial-2015 de handball par une 5e défaite de suite, avant-hier soir, à Doha, contre la République Tchèque qui s’est baladée en gagnant par 36-20.

Cette rencontre a été une simple formalité pour les deux équipes : l’Algérie savait depuis longtemps qu’elle n’avait plus rien à espérer, tandis que la République tchèque a appris juste avant le début du match son élimination après la victoire de l’Islande devant l’Egypte (28-25). La sortie des Verts a été tout simplement désastreuse. Ils ont été amorphes et incapables de résister aux assauts des Tchèques qui n’ont laissé entrevoir aucun signe de relâchement. Les « time-out » demandés par l’entraîneur Réda Zeguili n’ont servi à rien. Dès le début, les Algériens étaient à « out ». Perte du ballon, précipitation, mauvais placements, défense flottante, tous les ingrédients étaient réunis pour un mauvais match. Plus mauvais que celui contre l’Egypte lorsque l’Algérie avait été battue par 34-20. Le gardien tchèque Petr Stochl, élu homme du match, a été pour beaucoup aussi dans la large victoire de son équipe, lui qui a annihilé presque toutes les attaques algériennes. Les Tchèques ont bouclé la première mi-temps par un écart de 11 buts (21-10) avant d’aggraver la marque à l’issue des 60 minutes de cette confrontation qui a été à sens unique. Pourtant champions d’Afrique, les Verts ont terminé derniers de leur groupe C. Ils vont tenter de sauver l’honneur à partir d’aujourd’hui à l’occasion de la coupe du Président IHF comptant pour le classement. Ils affronteront d’abord l’Arabie Saoudite, 6e de la poule D, avant de croiser le fer demain avec le vainqueur de Chili-Iran, les deux derniers des groupes A et B. 

Reda Zeguili : «Les joueurs manquent de maturité»

« Sincèrement mon équipe pouvait gagner ce match avec une meilleure concentration et un peu plus d’application. 

Les joueurs manquent de maturité et c’est impardonnable à ce niveau de la compétition. Quand un joueur est face au gardien adverse ce n’est pas l’entraîneur qui va marquer le but. Ce n’est pas l’équipe tchèque qui est forte mais mon équipe qui était médiocre. 

Je suis déçu par le rendement de quelques joueurs qui se sont permis de tenter des lobes alors que nous étions menés par 16 buts d’écart. 

On a trouvé des solutions mais on a raté des balles trop faciles. J’ai travaillé avec les joueurs qui existent en Algérie. Chacun assume ses responsabilités. 

Il y a beaucoup de choses à dire mais ce n’est pas le moment de parler. Il reste deux matchs, après on fera le bilan de cette participation ».

Partager