A Tizi-Ouzou, la couverture sécuritaire de la gendarmerie ne dépasse pas 01 gendarme pour 1 728 habitants. Une situation très loin de la norme nationale qui est estimée à 01 gendarme pour moins de 500 habitants.
C’est ce qu’a déclaré hier, le colonel Akhrouf Nourredine, qui parle de 38% seulement du territoire de la wilaya couvert par des structures de la Gendarmerie nationale. Ce bas niveau de couverture sécuritaire est dû,; notamment, au nombre insuffisant de structures de la gendarmerie nationale en activité à Tizi-Ouzou.
La région ne compte actuellement en effet que 25 brigades en activité couvrant 38% seulement de son territoire. Des brigades qui pour la majorité couvrent chacune 2 à 3 communes, confie le colonel. Ceci, en attendant la mise en service des structures en construction à travers des localités de la wilaya, ajoute le même représentant local de la gendarmerie, qui rappelle que huit (08) des brigades en construction enregistrent entre 60 et 80% du taux d’avancement des travaux de réalisation. Le colonel, s’exprimant lors d’une conférence de presse organisée dans la matinée d’hier au siège du groupement, estime néanmoins que des efforts sont déployés par la gendarmerie afin de parer, un tant soit peu, à cette insuffisance. Ceci, en faisant en sorte d’adapter les unités excitantes, pour une présence efficace sur le terrain aux côtés de la population. Le colonel Akhrouf explique comment les régions ne disposant pas d’unité de la gendarmerie bénéficient de patrouilles de la gendarmerie nationale.
Le phénomène des kidnapping « pas encore maîtrisable »
Dans ce sillage, le commandant du groupement territorial local de la gendarmerie nationale fait état de la hausse du nombre d’affaires traitées et des personnes interpelées en 2014. Mettant en avant le bilan de l’exercice de la gendarmerie à Tizi-Ouzou, le colonel parle d’une hausse de 601 personnes arrêtées, tous crimes confondus et de 82 affaires traitées par rapport à l’année 2013. Selon le bilan annuel rendu public à l’occasion de la conférence de presse, on apprend que durant l’année écoulée, pas moins de 1 516 personnes ont été appréhendées, alors que l’année d’avant, seuls 915 individus l’ont été. Les éléments de la gendarmerie ont par ailleurs traité 4 334 affaires l’année dernière, avec une hausse de 82 affaires par rapport à 2013 où le nombre d’affaires traitées fut 4 257. Par ailleurs, citant le phénomène des kidnappings qui mine depuis une longue période la région, le commandant du groupement régional de la gendarmerie affirme que « la situation n’est pas encore maîtrisable ». Ceci, ajoute-t-il, même si « on n’a pas enregistré de cas de kidnapping dans la région depuis 4 mois », faisant référence au dernier kidnapping qu’à connu Tizi-Ouzou, en septembre dernier, lorsque le ressortissant français Hervé Gourdel a été kidnappé puis assassiné par ses ravisseurs. Dans un autre cadre, celui de la gestion du dossier de la restitution des fusils de chasse retirés à leurs propriétaires pendant la décennie noire qu’a traversé le pays, le conférencier signale qu’à ce jour pas moins de 1 200 fusils ont été restitués à Tizi-Ouzou. Une opération entamée en 2013 et chapeautée par une commission de wilaya mixte. La restitution, qui concerne quelques 4 327 fusils à Tizi-Ouzou, se fait après les résultats d’une enquête minutieuse, précise le colonel Akhrouf.
Tassadit. Ch.

