Le projet de réalisation de deux stations d’épuration, tant attendu par les citoyens de la localité d’Irdjen, (une commune sise à 20 Km, côté Est de la wilaya de Tizi-Ouzou), sera bientôt lancé.
Le rêve devient enfin réalité ! La phase d’étude des deux projets, (réalisée conjointement par ladite APC et le ministère des ressources en eaux), est achevée. Et malgré la difficulté du terrain qui est dans la plupart du temps accidenté le choix de l’assiette capable d’accueillir les fameuses stations est fait. Il ne reste que le lancement des travaux qui ne vont pas tarder à commencer, ce que nous a affirmé le P/APC, de ladite commune, à savoir M. Chioukh, Khelifa. Désormais le problème des eaux usées qui se déversent directement dans le barrage de Taksebt, ne se posera plus. Un soulagement pour toute la région.
Bien entendu, il a fallu batailler pour arracher ce projet de grande envergure. Il faut souligner qu’environ 15 communes déversent directement dans le bassin du barrage en question des milliers de mètre cubes d’eaux usées. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement et sur la qualité de l’eau. Le barrage est également menacé par d’autres sources de pollution, d’origine ménagère. Par ailleurs, il n’existe pas de grandes industries susceptibles de porter atteinte aux eaux du barrage, mais de petits ateliers, telles que les huileries et les stations de lavage qui se comptent par dizaines, constituent un agent pollueur avec des rejets chimiques importants. Les décharges publiques, sises en amont du barrage en question, notamment celle de L.N. Irathen, et d’Aïn El-Hammam, posent un sérieux et épineux problème. Sans parler des tonnes de bouteilles et de cannettes de bière qui sont jetées dans le bassin, quotidiennement. Mais à l’avenir, avec la réalisation de ce fameux projet, se problème ne se posera plus et le barrage hydraulique de Taksebt sera protégé. Le P/APC de la commune d’Irdjen, avec qui nous avons pris attache, en présence de Lotmani Mouloud (commission finance) et de Menad Kamel, (Chef S.T), nous dira : « Un tel projet est une aubaine pour toute la wilaya pas seulement pour la région ou la commune. C’est un rêve qui devient réalité. C’est un projet qui me tient à cœur. » Et d’ajouter : « Voir toutes ces eaux usées se répandrent directement dans le barrage est un cauchemar pour nous. D’ailleurs, pour réduire, la pollution, du moins avec les moyens dont nous disposons, nous avons organisé plusieurs volontariats, au niveau du barrage (sur le long de la RN 15 qui longe le barrage). C’est le maximum que nous pouvons faire ! Mais aussi, nous avons pu arracher 04 Km de bitumage BB. Une enveloppe de 17 M DA qui va servir au bitumage de la RN 15 jusqu’à la base nautique. Ce projet est confié à une entreprise, son lancement est prévu pour ce mois de février de l’année en cours. » Par ailleurs, toujours dans le but de protéger et de purifier le barrage de Taksebt, un autre projet important mérite d’être rapporté et actuellement, il est en cours de réalisation, au niveau d’Irdjen. Il s’agit d’un projet qui consiste à canaliser les eaux pluviales du flanc Nord de la commune en question, et ceux des eaux pluviales de la commune d’Ath Irathen. Le projet avance à pas de géant, environ 60 % de taux d’avancement. Actuellement les citoyens et les usagers de la RN 15 souffrent des bouchons dus à ces travaux. C’est un sacrifice à faire pour être tranquille de ces eaux qui posent un véritable problème. Les citoyens de leur côté souhaitent une implication des autorités pour la protection et la préservation de l’environnement qui ne cesse de se dégrader. Enfin, espérons que d’autres communes qui déversent encore leurs eaux usées dans le bassin suivront et réaliseront des stations d’épurations.
Youcef ziad

