Ouvrage de référence sur une facette inédite de la Révolution

Partager

L’historienne Malika El-Korso a publié il y a un mois et demi un ouvrage de référence sur une facette inédite de la guerre d’Algérie. «La Guerre de Libération nationale algérienne à travers le journal, Témoignage chrétien (1954-1962)», édité par l’ANEP, est extrait d’une thèse de doctorat d’Etat en histoire et consacre l’aboutissement d’une recherche réalisée par l’auteure dans la cadre d’une thèse de 3e cycle. Dans la préface de ce livre de 502 pages, Henri Teissier, ancien archevêque d’Alger, écrit que «le mérite de Malika El-Korso est d’avoir porté son regard au-delà des frontières de son peuple, pour découvrir les contributions aux travaux de l’Indépendance de l’Algérie, venus de l’extérieur du pays, de nous faire connaître la minorité courageuse des Français ayant cherché à comprendre la revendication algérienne».

Compulsé sur 7 chapitres, ce travail richement documenté offre une analyse fouillée sur l’engagement des groupes de chrétiens Français, qui ont pris fait et cause pour la «revendication algérienne». «Connaître le point de vue d’un type très précis de medias et d’une opinion publique métropolitaine vis-à-vis de la guerre de Libération nationale ne peut qu’enrichir notre vision des choses», note Malika El-Korso dans son préambule.

L’auteure fournit des «éléments d’approche» de Témoignage chrétien (TC) et rappelle l’engagement de ce «journal de résistance» par rapport au «problème algérien».

L’historienne revient aussi sur les actions initiées par TC et relatives à l’objection de conscience. Dans le même sillage, il est évoqué le Réseau Jeanson et les partisans de la «Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie». Les autres chapitres traitent de «la crise de conscience», l’éclatement du dossier du jeune appelé Jean Muller, révélé par TC, la création d’un «comité de résistance spirituelle», les camps d’internement, le rôle des catholiques dans la guerre…

N. Maouche

Partager