Les 500 foyers restants bientôt alimentés

Partager

Bien que le gaz naturel ait été mis en service en 2007 dans la commune de Mechtras (sud de la wilaya de Tizi-Ouzou), il n’en demeure pas moins que 500 foyers, répartis sur le chef-lieu et à travers les villages de la localité, ne sont toujours pas alimentés.

Mr Omar Cheballah, le vice président à l’APC que nous avons questionné sur le sort de ces habitation annoncera : « Il reste 500 foyers qui ne sont pas encore touchés. Ces habitations, dont la plupart se trouve au chef-lieu seront bientôt alimentées en gaz naturel. L’entreprise est sur place et entamera les travaux sous peu. Une fois ce projet terminé notre commune sera couverte à 100% ». Rappelons que le gaz naturel a été mis en service à Mechtras en 2007 et à Ait Imghour en début de l’année 2013.

Sur un autre registre, à savoir celui de l’électricité la commune a bénéficié d’un projet d’extension de 5 kilomètres. Les zones ciblées se trouvent à Tazrout, Tighilt, Igran Guili et Tibhirin. « Les travaux sont terminés, il ne reste que la mise en service du nouveau réseau. Nous appelons d’ailleurs Sonelgaz à le faire dans les meilleurs délais », demandera le maire de Mechtras.

Signalons que notre interlocuteur nous apprendra « qu’une cinquantaine d’habitations sont omises lors de l’élaboration des plans. Des démarches sont déjà faites pour leur faire parvenir cette énergie dont le citoyen d’aujourd’hui ne peut pas se passer ».

Signalons également que les chutes de tension et les coupures de courant électrique sont monnaie courante, le maire appellera : « Sonelgaz est invitée à nous accorder des postes maçonnés et d’autres transformateurs pour mettre un terme définitif aux chutes récurrentes de la tension et des disjonctions à répétition ».

Hocine T

Partager