Le mot d’ordre appelant à la grève, lancé par la Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest-Elargi), n’a pas été largement suivi à Bouira. Ainsi et selon les chiffres donnés par le coordinateur syndical du Cnapest-Elargi à Bouira, M. Djamel Benyoucef, le taux de suivi était à la mi-journée d’hier de l’ordre de 26%. En effet et sur un total de 9 494 professeurs adhérents au Cnapest, seulement 2 550 enseignants ont débrayé. Pour ce qui est du taux de suivi à travers les différents paliers, les chiffres du Cnapest local soulignent que les enseignants du primaire ont très faiblement répondu à l’appel, car sur 4 152 instituteurs, 172 ont débrayé ce qui représente 4%. Concernant le cycle moyen, c’est sensiblement mieux, puisque sur 3 256 adhérents, 1 016 enseignants ont répondu favorablement à la grève, ce qui nous donne un taux de suivi de 31. 21%. Enfin, dans le palier du secondaire, cycle où le Cnapest-Elargi avait pour habitude de «ratisser large», cette fois-ci, cette coordination s’est contentée d’un «petit» 57. 06%, alors qu’elle faisait dans les 80 voire 90%. C’est dire que, pour cette fois, l’appel à la grève n’a pas vraiment été entendu. Selon l’académie de Bouira, le taux de suivi de la grève d’hier avoisine les 15%.
R. B.
