«Le nouveau stade sera livré début 2016»

Partager

En visite de travail, hier, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministre des sports, Mohamed Tahmi, a inspecté les travaux du nouveau stade de Tizi-Ouzou situé à Boukhalfa.

Sur les lieux, il a eu des explications sur l’avancement des travaux de la part de l’entreprise turc. Le premier responsable du sport dans notre pays a eu une discussion avec les journalistes présents pour couvrir cette visite. Il a parlé de plusieurs points, entre autres, l’avancement des travaux du nouveau stade de Tizi-Ouzou, des sanctions infligées à la JSK, du verdict du TAS de Lausanne ainsi que de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN-2017. À propos de l’avancement des travaux du nouveau stade de Boukhalfa, le ministre s’est montré content et heureux. C’est ce qu’il a affirmé aux journalistes présents, tout en précisant que le nouveau stade sera délivré début 2016. « Après la résiliation du contrat avec les espagnoles de FCC, les travaux avancent beaucoup mieux maintenant. Même les problèmes administratifs et techniques ont disparu maintenant et le chantier a beaucoup avancé. Avec un tel rythme, le projet sera délivré dans les délais prévus inchallah. La main d’œuvre sera renforcée lors des prochaines semaines et le stade sera livré début 2016 Inchallah. Je pense que ce stade sera l’un des meilleurs sur le territoire national et il sera parmi les stades pressentis pour abriter les matchs de la CAN 2017 si cette compétition se déroulera chez nous », a déclaré M. Tahmi. Après la résiliation du contrat de FCC-Construction, le chantier a connu une baisse de cadence. L’effectif, affecté à ce projet et qui était d’environ 400 ouvriers, a chuté à 120 seulement suite au départ de l’entreprise espagnole. Son remplacement, en septembre 2014, par une entreprise turque, « MAPA Insaat ve ticaret », a permis de relancer le chantier. Actuellement, un effectif global de 718 ouvriers intervient sur le chantier qui enregistre un taux d’avancement global de 45%, dont 35% pour le stade de football de 50.000 places, 50% pour le stade d’athlétisme et 25% pour le terrain de réplique, les aménagements extérieurs et les voiries et réseaux divers (VRD). Cet effectif passera, prochainement, à 1.448, a-t-on appris sur place.

«J’espère que les sanctions infligées à la JSK seront levées »

Abordant le sujet de la JSK et toutes les sanctions qui lui ont été infligées depuis le début de la saison, le ministre a soutenu le club kabyle. En dépit que son département n’a pas les prérogatives de lever les sanctions, le ministre s’est montré solidaire avec le club kabyle. Il a estimé que les sanctions infligées sont sévères et il souhaite que les sanctions soient levées ou au moins revues à la baisse. « Je pense que les sanctions prononcées à l’encontre de la JSK sont sévères. En tant que ministère, on n’a pas les prérogatives pour intervenir dans le travail des autres instances, néanmoins on veut participer dans l’annulation ou l’allégement de ses sanctions. Même le verdict du TAS n’était pas clair, car il a étudié une partie du dossier. On souhaite que ces sanctions seront levées, car la JSK est un grand club qui a besoin de ses supporters », a ajouté M. Tahmi.

« Nos chances d’abriter la CAN-2017 sont intactes »

Beaucoup de choses ont été dites, ces derniers temps, sur les chances de notre pays d’abriter la CAN-2017. En effet, alors que le président du comité olympique algérien, Mustapha Berraf, a affirmé précédemment, que les chances de l’Algérie sont minimes, le ministre de la Jeunesse et des sports a une autre version. Il a affirmé hier, que notre pays a fourni un dossier solide et ses chances d’abriter la CAN-2017 sont intactes. « L’État a soutenu la FAF pour que notre pays abritera la CAN-2017. On a fourni un dossier solide et j’estime que nos chances de gagner le pari d’abriter cette CAN restent intactes. Cependant, on attendra le 8 Avril prochain pour connaître les résultats des élections », a conclu M. Tahmi son intervention. À signaler que le ministre de la Jeunesse et des sports a entamé sa visite par le siège de la wilaya avant de se diriger vers le nouveau stade de Boukhalfa et terminer son périple à Fréha, où il devait assister au championnat national d’athlétisme qui se déroulait dans la localité.

M. L.

Partager