Igherbienne entrevoit le bout du tunnel

Partager

Est-ce enfin le bout du tunnel pour le village d’Igherbienne, sis dans la commune de Timizart, daïra d’Oueguenoun ? Tout, porte à le croire, surtout après l’installation du nouveau comité de village.

En effet, après moult tâtonnements, un programme d’action fut tracé et adopté par l’ensemble des villageois afin de viabiliser le village et le doter d’infrastructures au diapason de l’époque actuelle que nous vivons. C’est ainsi que suite à des démarches discrètes mais efficaces de la part de l’exécutif du dit comité du village, un premier acquis vient d’être arraché auprès de la SDC et qui consiste en l’installation d’un poste transformateur à même de renforcer l’éclairage des foyers qui souffraient de chutes de tension fréquentes surtout pour les habitations situées à la périphérie du village, comme le lieu-dit Tamaright. Le village ne cessant pas de s’agrandir avec des nouvelles constructions, il devenait évident que l’ancienne installation électrique ne pouvait satisfaire les besoins de tous les habitants. Autre acquis et pas des moindres, c’est le nouveau bac à eau d’une capacité de 300 m3 et qui solutionnerait le manque crucial dont ont souffert les habitants d’Igherbienne par le passé. « C’est à coup sûr un acquis énorme pour nous, surtout si l’ont sait que notre village qui compte quelque 450 foyers  et que mis à part certains habitants qui possèdent des puits individuels, la plupart d’entre eux dépendent du réseau AEP pour leur besoin en ce précieux liquide, surtout si l’on sait que  la fontaine du village a un débit très faible et que son eau est interdite à la consommation car polluée. Indéniablement, ce réservoir d’eau, d’une grande capacité va résoudre définitivement pour nos concitoyens le problème d’approvisionnement en eau. » Nous dira T. Abdellah un des membres du comité du village.

« Cependant il est hors de question de dormir sur nos lauriers car beaucoup reste à faire pour sortir le village du sous développement dont il souffre »  ajoutera un autre citoyen du village. Beaucoup reste à faire. En effet, les habitants d’Igherbienne attendent avec impatience le début des travaux pour le raccordement du village en gaz de ville et ce dans le cadre de la deuxième tranche d’alimentation en ce produit de la commune de Timizart. Or jusqu’à l’heure, ces travaux tardent à être lancés et ce retard exaspère et irrite à juste titre les résidants de ce village qui a donné de nombreux martyrs à la révolution. Au moment où nous écrivons, on nous assure que ces travaux vont débuter incessamment puisque l’entreprise réalisatrice est déjà à pied d’œuvre au niveau d’Ibdach, village voisin. Espérons que les choses iront vite pour le plus grand soulagement de l’ensemble de la commune de Timizart.

A. S Amazigh

Partager