Trois éléments de l'ex-GSPC arrêtés

Partager

Faisant preuve d’une farouche volonté d’annihiler toute tentative de l’islamisme armé de se reconstituer, particulièrement à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès, les forces combinées de sécurité se sont redéployées, avant-hier, au niveau de la zone montagneuse s’étendant entre Ouled-Aïssa et Sidi-Daoud.

L’intervention fit suite, a-t-on signalé à la reddition d’un terroriste près du premier village cité quelques jours auparavant. Âgé d’une vingtaine d’années et répondant au nom de N. Youcef, ce désormais ex-élément de l’ex-Gspc s’était rendu aux autorités militaires locales après avoir pris attache, a-ton précisé dans la soirée de mardi dernier, avec un campement de l’ANP, au lieudit Chouabet.

Exploitant aussitôt ses indications, les brigades de l’ANP et de la BMPJ ont entamé leurs recherches dans certains coins suspects de cette  contrée. Elles se concentraient, hier, sur le déminage des massifs de Tertera et Kaf  Lehmam, où de nouvelles caches terroristes seront fort probablement découvertes puis démolies.

Par ailleurs, nous apprendrons que cette intervention militaire qui se poursuit, sur la base des indices du repenti sus mentionné fut déclenchée quelques heures après l’arrestation de trois villageois fortement soupçonnés d’accointance avec la nébuleuse sanguinaire d’El-Ansar, au piémont voisin de Oued Larbaa. L’arrestation faisait suite au démantèlement d’un réseau de soutien à l’ex-GSPC, composé de six éléments, une semaine auparavant, presque au même endroit.

Originaires des circonscriptions de Bordj Menaïel et Baghlia, les neuf mis en cause, mis hors circuit, sont inculpés d’adhésion à une filière de soutien à une serriate irréductible de l’ex-GSPC à laquelle ils fournissaient notamment des renseignements sur la mobilité des forces locales de sécurité en plus de leur participation aux opérations de racket des entrepreneurs et autres agriculteurs.

Les forces locales de sécurité ne cessent donc d’asséner des coups de boutoir à ces résidus des hordes sanguinaires, dont ils connaissent parfaitement le mode opératoire. Par conséquent, l’engagement constant de l’ANP et de la BMPJ, sur renseignements précis, à tangiblement réduit les exactions de l’islamisme armé particulièrement dans cette partie de la Kabylie.

Salim Haddou

Partager