Les joueurs locaux en force

Partager

Le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, a dévoilé, avant-hier soir, la liste des 23 joueurs qui participeront aux deux matchs amicaux face au Qatar et à Oman, respectivement les 26 et 30 mars prochains à Doha.

Dans cette liste, rendue publique sur le site de la FAF, le successeur de Vahid Halilhodzic à la barre technique des Verts au lendemain du dernier Mondial-2014 au Brésil, a fait appel, pour la première fois, à un contingent de sept joueurs évoluant dans le championnat national. Il s’agit de Doukha, Benlamri (JSK), Belaili, Chafai (USMA), Chenihi (MCEE), Cédric (CSC) et Asselah (CRB). Une première pour le technicien Français qui avait fait l’impasse lors de la dernière CAN-2015 en Guinée équatoriale sur les joueurs locaux, en se contentant de ne retenir dans sa liste des 23 que les deux gardiens de but Doukha (JSK) et Cédric. Le fait d’appeler sept éléments locaux serait-t-il lié par un changement de politique chez cet entraîneur, surtout au vu du parcours tout juste moyen des Verts lors de la dernière CAN, où l’équipe nationale a été éliminée, sans gloire, en quart de finale par le futur champion, la Côte d’Ivoire, ou bien ce ne serait qu’une façon de combler le vide dans le groupe, engendré par l’absence de plusieurs joueurs évoluant à l’étranger ? En effet, pas moins de quatre joueurs retenus dans la liste élargie des 37 éléments présélectionnés pour le tournoi du Qatar ont déclaré forfait en raison de blessures. Il s’agit de Belkalem, Abeid, Soudani, Boudebouz qui souffrent de blessures et qui se retrouvent out pour plusieurs jours. En tous cas, les prochains jours et surtout le rendement sur le terrain des joueurs locaux, si bien sûr Gourcuff leur fera confiance lors de ces deux matchs amicaux face au Qatar et Oman, nous renseignera davantage sur les intentions du staff technique envers les joueurs du cru. Pour revenir à la liste des 23, on notera également la convocation, pour la première fois, de deux jeunes joueurs franco-algériens évoluant en Europe. Il s’agit de l’attaquant Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais, France), coéquipier de l’autre franco-algérien Nabil Fekir qui avait, lui, choisi d’opter pour la France, après avoir figuré dans la liste des 37 présélectionnés chez les Verts, et du milieu de terrain, Yannis Tafer (Saint-Gall/Suisse). L’autre fait saillant  dans la liste des 23 est incontestablement la non-convocation d’Abdelmoumen Djabou, le sociétaire du club Africain (Tunisie). Ce joueur qui avait des relations tendues avec le coach des Verts a fini donc par payer sa dernière sortie médiatique, où l’enfant de Sétif avait tiré à boulets rouges sur le technicien français. Une mise à l’écart qui nous rappelle celle de l’attaquant de Cordoue (Espagne), Nabil Ghilas, qui avait lui aussi payé les frais de son mauvais comportement envers le sélectionneur national lors des éliminatoires de la dernière CAN.

 A. C.

Liste des 23 joueurs :

Gardiens de but : Doukha Azzedine (JS Kabylie), Si Mohamed Cédric (CS Constantine), Malik Asselah (CR Belouizdad).

Défenseurs : Ghoulam Faouzi (SSC Naples, Italie), Mandi Aïssa (Stade de Reims, France), Medjani Carl (Trabzonspor, Turquie), Mesbah Djamel (FC Parme, Italie), Zeffane Mehdi (Olympique Lyonnais, France), Djamel Eddine Benlamri (JS Kabylie), Farourk Chafai (USM Alger), Rafik Halliche (SC Qatar).

Milieux de terrain : Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais, France), Bentaleb Nabil (Tottenham Hotspur FC, Angleterre), Brahimi Yacine (FC Porto, Portugal), Feghouli Sofiane (FC Valence, Espagne), Lacen Medhi (Getafe CF, Espagne), Mahrez Riyad (Leicester City FC, Angleterre), Taïder Saphir (US Sassuolo, Italie), Yannis Tafer (Saint-Gall, Suisse), Ibrahim Chenihi (MCE Eulma).

Attaquants : Belfodil Ishak (FC Parme, Italie), Slimani Islam (Sporting Lisbonne, Portugal), Youcef Belaili (USM Alger).

Partager