15 millions de DA pour l’AEP

Partager

La commune d’Aghbalou fait depuis longtemps face à de sévères pénuries d’eau potable, surtout en été, saison durant laquelle la ressource devient rare.

En dépit des sommes colossales mobilisées ces deux derniers décennies pour la réalisation d’ouvrages de stockage, de forages et de conduites de transport et de distribution de l’AEP, la situation est loin d’être maîtrisée.

Les défis à relever sont importants et davantage d’efforts sont nécessaires pour venir, définitivement, à bout de tous les problèmes, essentiellement le manque d’ouvrages de stockage et l’insuffisance de la ressource, qui, à l’heure actuelle, n’est pas assez abondante pour couvrir les besoins d’une population estimée à plus de 22 000 habitants.

A ces carences vient s’ajouter la vétusté des réseaux de l’AEP, qui demandent une entière réhabilitation. Il y a aussi un besoin en matière de raccordement à l’AEP et d’extension des réseaux. Pour répondre aux besoins sans cesse grandissants des populations en matière d’approvisionnement en eau, chaque année, de nouvelles opérations ont inscrites.

À titre l’illustration, l’été dernier, la commune s’est vu accorder une importante opération dans le cadre des PSD pour le renouvellement des équipements de plusieurs stations du pompage. D’un montant de cinq milliards de centimes, le projet en question a été accordé dans le cadre du programme d’urgence décidé par le ministère.

Quatre projets inscrits cette année

L’an dernier et cette année encore, l’APC a formulé plusieurs propositions dans ce secteur. Certaines ont été approuvées par les services de la wilaya. Ainsi, cette année, quatre projets ont été accordés au titre des PCD 2019. C’est du moins ce que nous avons appris auprès des services de la commune.

Selon ces derniers, l’une des quatre opérations porte sur la réalisation d’un réseau de distribution AEP à Agharaf, dans la localité d’Ath Hamdoune, pour un montant 5 millions de dinars. La deuxième opération, elle, a trait à la réhabilitation d’un ancien réservoir de 100 m3 à Selloum. Le projet va coûter une bagatelle de 2 millions de dinars. Le troisième projet concerne la réalisation d’un nouvel ouvrage de stockage, d’une capacité de 200 m3, dans le quartier d’Ighil Azem, à Ivahlal, pour un montant de 5 millions de dinars.

La quatrième et dernière opération, d’un montant de trois millions de dinars, consiste en l’achèvement de travaux de la conduite AEP à Agamadh, au chef-lieu communal. Au total, le montant alloué au secteur des ressources en eau dans le cadre des PCD s’élève à 15 millions de dinars. Un secteur qui s’est vu donc attribuer la part du lion dans ce cadre (PCD).

Une fois menés à terme, ces projets vont à coup sûr améliorer la situation d’approvisionnement en eau à travers la commune. Mais toujours est-il que des efforts restent à faire pour mobiliser plus de ressources et assurer de meilleures capacités de stockage, afin de mettre la population à l’abri des pénuries d’eau, surtout en été.

D. M.

Partager