Si au niveau de cette commune où il n’y a pas de polyclinique, la couverture sanitaire est insuffisante, il faut reconnaître tout de même que ces unités de soins implantées dans les villages rendent quelques services aux malades, notamment ceux n’ayant pas de moyens pour se faire soigner chez les praticiens privés d’une part, et d’autre part pour ceux qui ne peuvent louer un taxi jusqu’à Boghni.
À Helouane, un village situé en haute montagne, les villageois se plaignent des absences répétées de leur infirmier. Interpellé le président du comité de village a décidé de saisir le directeur de la santé. Dans une déclaration qu’il a signée (dont nous détenons une copie), on peut lire: » en tant que président du comité de village, je déclare moi, M. Mohamed Belkadi, que l’infirmier de notre salle de soins de Helouane s’absentait énormément, ce qui nous a contraints à adresser un rapport écrit au directeur de l’EPSP de Boghni. Nous nous sommes alors entendus à ce qu’il ouvre de huit heures du matin jusqu’à midi. Le problème a été résolu de la sorte pour une certaine durée ».
Et d’ajouter: « malheureusement, nous avons constaté ces derniers temps que la situation est redevenue la même.
Ces absences ont des conséquences sur le fonctionnement de cette structure sanitaire. Puisque cette dernière est fermée, cela ne permet plus ni le passage du médecin généraliste ni encore moins celui du dentiste. Nous appelons aussi bien le directeur de la santé de la wilaya que celui de l’EPSP à prendre les mesures nécessaires afin de mettre un terme à cette situation délétère qui y règne ». Dans leur dernière assemblée, a-t-on appris, les habitants de ce village se préparent à une action de rue. » Nous attendons la réaction des responsables du secteur pour passer à l’action. Si aucune mesure n’est prise dans quelques jours, chacun assumera ses responsabilités », telles sont les paroles entendues dans ce village. Disons enfin que cette polyclinique est une structure d’importance capitale dans ce village, notamment en ce qui concerne les consultations et les extractions dentaires.
Selon une source proche de l’EPSP de Boghni, cet infirmier est en congé et a même déposé son dossier de retraite. » Une fois admis à la retraite, un autre infirmier y sera affecté dans ce poste », nous confiera la même source.
A. O.