L’arrivée du gaz de ville, bien que tardive, devrait améliorer le confort dans les établissements scolaires qui n’auront plus à utiliser le gaz propane ou le fuel pour le chauffage des locaux ou les cuisines des cantines. Les lycées tout comme les collèges de la région utilisent cette source d’énergie depuis maintenant plusieurs années. Cette réalité s’étendra bientôt à tous les établissements de l’éducation de la commune. Les travaux entamés dans ce sens à l’école primaire du village de Tamjout, à quatre kilomètres du chef-lieu de Aïn El Hammam, viennent d’être achevés. Profitant des vacances scolaires, les ouvriers procèdent aux derniers essais pour mettre en service le chauffage central dans les cinq classes que compte l’établissement, en attendant l’ouverture de la cantine, toujours en travaux. À la reprise, après les vacances de printemps, les enfants ne verront plus les vieux poêles à mazout qui ont fait leur époque et qui seront rangés définitivement.
Avec ces nouveaux appareils de chauffage, nul doute que les élèves et leurs maîtres trouveront un peu plus de confort et certainement beaucoup moins de froid qu’avec le chauffage au fuel. Ce qui ne manquera pas de les inciter à travailler davantage, eux qui ont toujours placé leur école parmi les meilleurs établissements de la daïra. Il est seulement dommage que les travaux n’aient pas été terminés avant les dernières neiges, mais comme dit l’adage «il n’est jamais trop tard pour bien faire ». D’ores et déjà presque la totalité des écoles de la commune de Aïn El Hammam sont dotées de chauffage central. Celles qui n’en bénéficient pas encore, comme c’est le cas d’Ait Ailem ou d’Aourir, ne tarderont pas à en être dotées. Nos sources nous informent que toutes les écoles primaires, sans exception, se chaufferont au chauffage central dès la rentrée scolaire prochaine.
Cependant, le gaz, tout nouveau dans notre région, peut nous réserver des surprises. Des pannes, même de courte durée, tout comme celles de l’électricité ou du mazout, peuvent survenir à n’importe quel moment. Des dispositions devraient être prises pour que les vieux chauffages à mazout soient à proximité. On ne sait jamais.
A.O.T.
