Plus de vingt maisons électrifiées bientôt

Partager

Les multiples démarches effectuées par les habitants du quartier dit « Taafirt », sis à la périphérie de Taourirt Menguellet, à trois kilomètres de Michelet ville, aboutiront dans les prochains jours. Faisant partie de l’extension du réseau du village, vingt quatre maisons ne tarderont pas à bénéficier du courant électrique que les habitants attendent, pour certains depuis plus de vingt ans. Une entreprise, chargée d’alimenter les 24 foyers,  est à pied d’œuvre sur les lieux depuis plus d’un mois. Les intempéries, comme c’est le cas pour toutes les autres entreprises durant la période hivernale, ont ralenti les travaux qui, selon le bénéficiaire du chantier, reprendront incessamment. Le courant électrique sera acheminé du lieu dit « les sœurs », en référence aux sœurs blanches qui avaient habité le quartier jusqu’aux années soixante dix. Un pylône devant supporter le transformateur est déjà installé dès l’ouverture du chantier.

L’acheminement du courant dans cette partie de Taourirt Menguellet nécessitera, selon l’entrepreneur, une quarantaine de supports.

Quant aux travaux qui « ne dureront pas plus d’un mois », ajoute-t-il, « ils ne concerneront que les locaux à usage d’habitation. Les baraques érigées dans les champs ainsi que les garages, bien que situés sur le tracé ne seraient pas concernés. » Il reste que les délais de réalisation rencontrent toujours des imprévus. Le plus grand problème auquel font face la plupart des entreprises qui travaillent en pleine campagne consiste en des oppositions de propriétaires de champs qui refusent que leur propriété soit traversée par des « fils électriques que nous ne pourront plus déplacer, en cas de besoin » précise un riverain.   En dehors des entraves du terrain, les entreprises exerçant dans le créneau de l’électricité sont souvent confrontées aux difficultés d’approvisionnement de matériaux. Les concernés insistent surtout, sur les difficultés de trouver sur le marché  des supports tubulaires que l’on ne trouve que chez un seul fabricant. Qu’à cela ne tienne, les habitants qui ont patienté plus de vingt ans, savent que maintenant l’alimentation de leurs foyers en énergie électrique n’est plus qu’une question de jours. « L’essentiel est que les travaux aient déjà débuté » note l’un d’eux.

  A.O.T.

Partager