Tazmalt au bord de la saturation urbaine !

Partager

La commune de Tazmalt, dont le chef-lieu est situé à 85 Kms au Sud-ouest  de Béjaïa, se trouve  face à un sérieux problème urbain. 

En effet, cette municipalité d’une superficie de 33.64 km&sup2,; laquelle se trouve dans le « giron » des communes les plus petites de la wilaya, est confrontée à une urbanisation galopante qui menace de saturer toute la zone constructible. L’auto construction a grignoté à elle seule, la majorité des terrains. Quant aux programmes de construction de logements publics, tous types confondus, ceux-ci ont du mal à être réalisés à cause de la saturation du périmètre urbain. Même si un lot de 300 logements LPL est en phase de finition dans la banlieue de Tiouririne, il n’en demeure pas moins que les futurs quotas de logements publics ne trouveront pas de poches foncières aussi facilement. Actuellement, la ville de Tazmalt s’étend vers l’Est du côté de Tiouririne et Ichikar Sud, maintenant que l’urbanisation a englouti tous les terrains constructibles. Même les villages de la commune, à l’instar d’Allaghane, Rodha, Tineswin Ivahlal, Ikharvane et bien d’autres connaissent le même boom urbain! Cette avancée inéluctable et bientôt imparable du béton menace désormais les terres agricoles et les milliers d’oliviers qui, tôt ou tard, ne tarderont pas à être sacrifiés pour la construction de centaines d’habitations. Beaucoup de fermes privées notamment sont en proie à « l’étirement » du tissu urbain. L’on voit s’élever, de plus en plus, des habitations dans les fermes agricoles comme Tazribt, Laâzib, Timetdith, Tassergant,… signe que les terrains agricoles sont transformés, sans aucun ménagement, en terrains constructibles!  

Vus d’en haut, les territoires de la commune de Tazmalt affichent une quasi-saturation, et le pire dans tout cela, c’est que le tissu végétal, dominé en majorité par des vergers oléicoles, tend dangereusement à disparaître, ensevelit sous des couches de béton! N’est-il pas temps de penser sérieusement à rationaliser l’urbanisation pour sauver ce qui reste des terres agricoles dans la commune de Tazmalt?        

 Syphax Y.

Partager