La finale de la Coupe d'Algérie au stade du 5 juillet

Partager

Le stade 5-Juillet d’Alger, en chantier depuis mars 2014 « sera prêt à accueillir la finale de la Coupe d’Algérie 2015 de football, prévue début mai prochain » a annoncé hier le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, au terme d’une visite d’inspection sur site en compagnie de son homologue de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboun. « L’entreprise chargée du projet nous a assuré que la capacité maximale du stade, soit 64.000 places, sera exploitable à l’occasion de cette finale de Coupe d’Algérie, au début du mois de mai prochain » a précisé Tahmi devant les journalistes. Ce projet colossal, ciblant à réhabiliter entièrement le stade olympique d’Alger avait, dans un premier temps, suscité le scepticisme de certains qui ont estimé qu’il était pratiquement impossible de rendre l’enceinte opérationnelle en un laps de temps aussi court. Mais l’étroite collaboration entre le ministère des Sports et celui de l’Habitat a permis de mener à bien cette mission. « La tâche était ardue, car il est plus facile de construire du neuf que de rénover une ancienne structure, mais nous avons quand même réussi notre pari. La première phase des travaux a été entièrement achevée et la 2e est en phase de l’être. Donc, le stade sera livré le 1er mai, en étant entièrement prêt » a ajouté le ministre des Sport, en conférence de presse, juste après la fin de la visite d’inspection. La première phase du projet, de mars à décembre 2014, avait ciblé la pause de 2300 dalettes en béton au niveau des tribunes supérieures du stade 5 juillet, formant ainsi les nouvelles tribunes, qui répondent mieux aux normes de sécurité modernes.

La 2e phase du projet, entamée début 2015 et qui se poursuit actuellement, a ciblé tout d’abord « la réparation des structures portantes » avant de procéder à la réhabilitation des vestiaires, de l’éclairage et surtout, de la pelouse en gazon naturel. Dès la fin de  cette 2e phase des travaux, le stade 5 juillet sera apte à accueillir des matchs et avec sa capacité maximale de 64.000 places. La 3e phase du projet consistera à agrandir l’enceinte à travers la construction de deux nouvelles structures : une côté Est, et l’autre côté Ouest. « La tribune Est sera érigée là où se trouve actuellement le flambeau et elle va doter l’enceinte d’une capacité supplémentaire de 14.000 places  » a expliqué Jean-Marie Charelet, responsable du bureau d’études « Egis France », chargé du projet, ajoutant que « La tribune Ouest, quant à elle, va accueillir la tribune de presse, les nouveaux vestiaires ainsi que les loges des arbitres, des commissaires au match et tout ce qui se rapporte au match. Pour des besoins pratiques, ils seront tous regroupés au même endroit ».

Le lancement de cette 3e phase des travaux n’était pas prévu dans l’immédiat, mais à la demande du 1er Ministre, Abdelmalek Sellal, il a été décidé de lancer le chantier incessamment.

« La tribune Est sera construite sur piliers et on va lancer le chantier prochainement.

Cette nouvelle structure sera érigée à hauteur des tribunes supérieures déjà existantes. Après cela, il ne nous restera plus qu’à aménager les différents compartiments , chose que nous ferons progressivement » a expliqué Abdelmadjid Tebboun. 

Partager