Pour l’année en cours, la commune d’Aït Yahia, relevant de la daïra de Aïn El Hammam, s’apprête à lancer de nombreux projets qui contribueront à assurer un meilleure cadre de vie à la population locale.
«Les appels d’offres passés, qui s’étaient révélés infructueux viennent d’être relancés au même titre que les nouveaux » nous fait savoir Mohand Ben Slimane, vice président de l’APC.
Plus d’une trentaine de chantiers, touchant les trois secteurs névralgiques que sont l’hydraulique, les aménagements et les travaux publics devraient, si aucune entrave ne vient les contrecarrer, voir le jour, dès cette année. Un montant avoisinant les quatre milliards de centimes est alloué à la commune dans le cadre des PCD 2015. Les différents appels à consultations ont été lancés en direction des entreprises désireuses de prendre en charge les travaux à réaliser. Les pistes non bitumées, que les villageois empruntent difficilement, notamment en hiver, seront pour la plupart, aménagées et revêtues en béton bitumineux. Ce sont surtout les chemins qui mènent vers Ath Boufares, Ath Cherif (Tagnits) et Laazib (Koukou) sur une distance de deux kilomètres alors que la piste Ath Khelfi bénéficiera, elle aussi, d’un revêtement en béton bitumineux (BB) sur trois cents mètres linéaires. Monsieur Ben Slimane nous cite, entre autres projets, l’aménagement et le bétonnage d’un accès au village d’Ait Bali, le confortement du chemin communal vers Taguemount Koukou et l’extension du réseau d’assainissement du village Ait Daoud sur 250 mètres linéaires, en plus de l’aménagement urbain à Ighil H’Fadh. La liste des travaux est loin d’être exhaustive, précise-t-il pour insister sur le nombre de chantiers qui débuteront bientôt. De nombreux autres hameaux devraient bénéficier, suivant les besoins de chacun, de la réalisation de réseaux d’assainissement, de confortements de chemin ou d’aménagement de la voirie à l’image de Lemkherda Il est peu aisé pour une municipalité telle Ait Yahia, au budget limité de satisfaire les habitants des quarante huit villages qui en dépendent. Les différents plans de développement doivent prendre en compte, d’abord les urgences, avant de répartir le budget de façon à ne léser aucune partie, apprend-on en guise de conclusion.
A.O.T.