Plus de 700 athlètes dont seulement 37 filles, toutes catégories confondues, émanant des wilayas de Bejaïa, TiziOuzou, Alger, Annaba, Constantine, BBA, Tissemsilt, Souk Ahras, Jijel Batna, Ouargla, etc…ont pris part à la 9ème édition du semi-marathon des donneurs de sang (Ain Bessam-Bouira) dédié a la mémoire de Ait Yahiatene Salah et Zireg Kamel, deux sportifs décédés cette année et qui ont beaucoup donné pour le sport dans la wilaya de Bouira. A noter que le semi-marathon est officiellement entré dans le tableau fédéral du calendrier officiel de la FAA avec le parcours officiel de 21,097 Km. Contrairement aux précédentes éditions, il n’y a pas eu de participation d’athlètes étrangers, c’est dû au manque de moyens, selon un responsable de la ligue de wilaya. En effet, organisée par l’association des donneurs de sang de Bouira en collaboration avec la Fédération Algérienne d’Athlétisme et la ligue de wilaya d’athlétisme, cette 9ème édition a été placée sous le haut patronage de monsieur le wali de Bouira, sous le l’égide de la DJS.
Au-delà de la pratique du sport, le semi-marathon a comme objectif la sensibilisation pour le don de sang et des bienfaits de la pratique du sport sur la santé l’élargissement du nombre d’adhérents de l’association des donneurs de sang, etc…. C’est sous un soleil torride que le coup d’envoi a été donné de Ain Bessam, un seul départ pour l’ensemble des catégories, les athlètes ont traversé les localités de Ain Laloui, Ain Hdjar, Said Abid pour arriver devant le siège de la wilaya, ligne d’arrivée. Et c’est Drissi Barkahoum du GS Pétrolier qui a largement devancé ces coéquipières avec 1h 16’, Suivie de Benderbal Malika et Charin Rahima. Concernant les As Masculins, la première place a été remportée par Kharif Issam de BBA, suivi par Tahili Hakim et Ziari Ali à la troisième place. Des cadeaux symboliques et des sommes d’argent ont été attribués aux dix premiers (80 000 da pour le 1er, 40 000 da pour le second et 30 000 da pour le troisième).
Les membres des familles des deux défunts Ait Yahiaténe et Zireg présents ont aussi reçus des cadeaux symboliques de la part des autorités de la wilaya, un geste symbolique pour rendre hommage à Ammi Salah et Zireg Kamel pour leurs efforts consentis pour le développement du sport dans la wilaya.
A M’hena