Fin de la pénurie cet été

Partager

La rareté du liquide précieux frappe de plein fouet la commune de Maâtkas, au Sud de Tizi Ouzou. Même en hiver, les villages continuent de subir le rationnement. A Berkouka, la pénurie de l’eau a fait sortir les villageois dans la rue à maintes fois.

Des actions de protestation sont devenues régulières. Chaque été il est question de fermeture des sièges de daïra, d’APC et de l’ADE locale et du blocage de la route. Pour résoudre ce problème récurrent, un projet d’AEP a été inscrit au profit de Berkouka ; il est question d’une conduite via El Maj, dans la commune de Mechtras, sur plus de 4 kilomètres. Les travaux ont été lancés en 2013.

Le vice-président à L’APC, M. Beldjena, questionné à ce sujet nous apprendra : « Les travaux de creusement, de pose de conduites et de construction de niche pour alimenter les puits et la station en énergie électrique sont achevés. Il n’est plus question que de câblage électrique pour mettre en service cette nouvelle conduite qui alimentera Berkouka en eau potable. Les services concernés prévoient sa mise en service pour le mois de juin prochain ». Et d’ajouter : « Une fois le réseau mis en service, le quota de Berkouka via la station de Tassadort sera redistribué aux autres versants de la commune, ce qui améliorera à coup sûr l’alimentation des foyers en eau potable. Les services concernés sont appelés à honorer leurs engagements qui mettront un terme définitif au problème de la rareté de l’eau, notamment pendant la saison chaude ». A bon entendeur !

Hocine T.

Partager