Le MOB a gagné la coupe d’Algérie ! Bravo ! Toute la région est fière de cet exploit ! Les joueurs empocheront une prime conséquente ! Ils la méritent ! Les fans sont heureux, car ils se sont rendus gratuitement au stade Tchaker de Blida, ont supporté leur équipe et ont fait la fête après ! Les pouvoirs publics ont fait de leur mieux pour accompagner cet événement et contenir les débordements ! Mais qui s’en soucie des transporteurs réquisitionnés de force ? Sur les 350 bus réquisitionnés dans la wilaya de Béjaïa, 150 environ se sont acquittés de leur tâche et ont transporté les supporters vers Blida et les ont ramenés après, les 200 autres ont préféré se défiler.
Nous avons rencontré quelques transporteurs dont les bus ont été saccagés durant cette mission. Selon des témoignages, 35 bus ont été saccagés, à Béjaïa, à Akbou et à Blida, quatre d’entre eux sont de Souk-El-Tenine et de Darguina. « Les agents du bureau du transport, accompagnés de la police, nous ont accostés à la gare routière de Béjaïa, et sous la menace de représailles à peine voilée, nous ont sommés d’accepter de transporter des supporteurs à Blida ! », nous dit un des chauffeurs rencontré à Darguina.
En cours de route, ils ont été victimes d’intimidations, de saccages et d’agressions : des vitres et des pare-brises cassés, de la tôle défoncée ! Les dommages sont considérables. Notre interlocuteur arborait fiévreusement une facture pro format de 120 000 DA. « Mon bus a subi des dommages et mon assurance ne veut pas me rembourser ! », dira-t-il avant d’ajouter : « au bureau du transport de Béjaïa, on a évité de nous regarder ! Nous avons compris qu’il ne faut pas s’attendre à grand-chose !». Le chauffeur était hors de lui car il s’estime lésé ! « Mais pourquoi ne pas traiter toutes les franges de la société de la même manière puisqu’on tient tant à détourner la colère des uns et des autres ? », s’est-il demandé.
Saïd M.