L’investisseur privé jette l’éponge

Partager

L’investisseur qui a pris en partenariat la ferme pilote d’Oughazi depuis août 2013, a de nouveau plié bagages et n’a plus donné signe de vie dans cette exploitation agricole depuis le 21 mars écoulé, selon une source proche de cette ferme.

Il convient de rappeler que l’investisseur en question a signé un contrat dans le cadre du partenariat public/privé en 2013 pour une durée de 40 ans, suite à quoi il a procédé à quelques aménagements tels que la mise en valeur de 25 HA par une opération de nettoyage au niveau du terrain mitoyen de la ville de Raffour, l’ouverture d’une piste le long de la berge Nord d’Assif N’Sahel et la pose de clôtures de protection. Ce dernier ouvrage (clôture) a été à l’origine d’un bras de fer entre l’investisseur et des citoyens de Raffour qui ont refusé à ce que cette clôture soit réalisée en dur le long du quartier Sud de cette localité. Passant outre les avertissements des riverains, il l’a quand même érigée à l’aide de parpaing après avoir reçu quelques garanties. La réaction de la population ne se fera pas attendre ; en effet, pas moins de 400m de cette clôture ont été détruits en une seule nuit, cela en parallèle à plusieurs dizaines de mètres de grillages « Zimerman » et piquets en fer qui ont été saccagés par des inconnus. Apparemment, ce sont ces réactions qui ont fait que cet investisseur décide de plier une fois de plus bagages sans qu’aucune des opérations inscrites dans le cahier des charges ne soit réalisée. Ces opérations pour rappel consistaient en le lancement de l’élevage bovin et la production du lait, la plantation de 30HA d’oliviers, la réalisation d’un complexe du froid et le développement des ressources hydriques. Notre source affirme qu’aucune de ces opérations n’a été réalisée sinon le lancement de la campagne de céréaliculture sur 25 HA semés de blé dur dont la récolte est totalement compromise par la sécheresse et l’absence des pluies durant le mois d’avril. 

Le reste des terrains de cette ferme, qui s’étale sur une surface de 175 HA soit 120 hectares, ont été cédés en sous-traitance à d’autres investisseurs qui ont lancé une campagne de semence de la pomme de terre dont l’arrivée à maturité de la récolte est prévue pour ce mois de juin. Rappelons enfin que le ministre de l’Agriculture a annulé à la dernière minute, sa visite au niveau de cette ferme qui est le dernier point inscrit dans son programme de visite durant sa dernière tournée au niveau de la wilaya de Bouira, durant l’hiver passé.

Oulaid Soualah

Partager