Les changements de Gourcuff

Partager

Le sélectionneur national Christian Gourcuff a dévoilé, hier, la liste des 23 joueurs retenus pour le match des éliminatoires de la CAN-2017 contre les Seychelles, le 13 juin prochain, à Blida.

Une liste qui contient quelques surprises avec notamment la mise à l’écart du gardien de but Rais M’Bolhi et du milieu de terrain Medhi Lacen (Getafe), le retour du milieu récupérateur de Cristal Palace, Adlene Gudioura, et la première convocation du défenseur du Club Africain (Tunisie) Hichem Belkaroui. Selon le sélectionneur national qui a animé hier une conférence de presse à Alger, la mise à l’écart de M’Bolhi est motivée par son manque de compétition, lui qui vient juste de reprendre les entraînements avec son club, Philadelphia Union (USA), alors que Medhi Lacen qui souffre d’une blessure, sera opéré dans les prochains jours. «Lacen va subir une opération bénigne et ne sera pas là. Raïs M’Bolhi a joué son dernier match le 6 avril. Son indisponibilité le met hors-jeu pour ce stage, mais on est attentif à sa carrière», a expliqué Christian Gourcuff. Concernant l’arrivée en sélection de Hichem Belkaroui, le sociétaire du Club Africain, et le retour de Adlene Guedioua, le coach des Verts affirme : «Je l’ai supervisé contre l’ASO Chlef, je pense qu’il mérite d’avoir sa chance. Quant à Guedioura, il a fait une saison tronquée, j’ai vu cependant ses derniers matchs avec Watford, c’est logique qu’il réintègre le groupe au vu de sa forme actuelle ». Cette liste qui est marquée par la présence de trois gardiens de buts locaux, à savoir Azeddine Doukha (JSK), Malik Asselah (CRB) et Sofiane Khedairia (ESS) contient également le retour de deux joueurs qui n’ont pas encore eu la chance de jouer avec les Verts depuis l’intronisation de Gourcuff à la barre technique. Il s’agit des milieux de terrain Mehdi Abeid (Newcastle) et Ryad Boudebouz (SC Bastia).

Retour de Guedioura, première de Belkaroui

L’autre fait saillant, reste incontestablement la convocation de l’ex défenseur de la JSK, Essaid Belkalem, absent depuis la dernière CAN-2015 et qui n’a fait que de brèves apparitions avec son club, Trabzonspor (Turquie). «Belkalem revient, car on est dans un secteur où l’on cherche des joueurs dans son poste, sa convocation est logique malgré son faible temps de jeu», dira Gourcuff. Par contre, les défenseurs locaux, Djamel Benlamri (JSK) et Farouk Chafai (USMA), ainsi que l’attaquant de l’USMA, Youcef Belaili, pourtant retenus lors du dernier stage au Qatar, tout comme les deux franco-algériens Rachid Ghezzal et Yanis Tafer, ont brillé par leur absence de cette nouvelle liste de Gourcuff. Des absences qui seraient liées, selon des sources proches du staff technique des Verts, par les lacunes montrées par ces joueurs sur le plan physique lors du stage d’une semaine effectué au Qatar, ponctué par deux matchs amicaux contre le Qatar (défaite 1-0) et Oman (victoire 4-1).

M’Bolhi sacrifié Asselah convoqué

Une situation qui devra inciter les joueurs locaux à faire preuve de plus de sérieux au sein de leur club, surtout que dans la liste rendue public hier, seul l’attaquant du MCEE, Brahim Chenihi, figure parmi les joueurs de champs en compagnie de trois gardiens locaux. Pour Christian Gourcuff, la qualification de trois clubs algériens en phase des poules de la Ligue des champions n’est pas une référence pour la sélection nationale. « La qualification de 3 clubs algériens à la phase des poules de la Ligue des champions ne veut pas dire que les locaux vont tout de suite arriver en EN. Ça montre, toutefois, qu’il y a un potentiel, mais dans une sélection on prend toujours les meilleurs. Il ne doit pas y avoir d’opposition entre locaux et pro, le seul critère est la compétitivité», a tenu à rappeler le technicien des Verts qui a indiqué également qu’une liste de réservistes est également en sa possession en cas d’imprévus mais il ne veut pas la dévoiler afin de préserver la mobilisation au sein de son groupe. « J’ai décidé de donner la liste des 23 aujourd’hui, car je veux mobiliser les joueurs pour les prochaines échéances, mais je ne dévoilerai pas la liste des réservistes que je garde pour moi pour le moment», a-t-il expliqué. Questionné sur le choix du stade de Blida pour accueillir le prochain match des Verts, alors que celui du 5 juillet est opérationnel,  Christian Gourcuff a répondu que le choix de jouer ou pas au stade du 5 juillet ne relève pas de ses prérogatives, au moment où la Fédération algérienne (FAF) a décidé d’opter, à nouveau, pour le stade Mustapha Tchaker de Blida, à l’occasion des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 qui débuteront en juin prochain. « Le choix de jouer ou pas au 5 juillet ne m’appartient pas. Il y a des paramètres qui entrent en jeu et qui sont du ressort de la Fédération algérienne (FAF). Ce qui m’intéresse le plus, c’est d’avoir une belle pelouse ici ou ailleurs, qui permet une fluidité dans la circulation de la balle », a affirmé le coach national. À signaler qu’en prévision du match contre les Seychelles prévu le 13 juin au stade Mustapha Tchaker de Blida à partir de 20h30, la sélection algérienne effectuera deux stages de préparation. Le premier du 30 mai au 4 juin et le second du 7 au 14 juin au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa. En qualifications de la CAN-2017, l’Algérie a hérité du groupe J avec l’Ethiopie, le Seychelles et le Lesotho. Les deux premiers se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2017 au Gabon.

Vers la programmation d’un stage en Afrique du Sud 

«Les Verts devraient effectuer un stage en Afrique du Sud avant leur match en déplacement face au Lesotho prévu entre le 4 et le 6 septembre prochain dans le cadre de la 2e journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017», a indiqué hier, le coach national, Christian Gourcuff. « L’hypothèse d’aller effectuer un stage en Afrique du Sud avant le Lesotho, n’est pas à écarter, une manière de s’acclimater avec les conditions là-bas, mais rien n’est encore décidé », a affirmé Gourcuff lors d’un point de presse tenu à Alger. « Je vais me déplacer en Afrique du Sud, la semaine prochaine, pour superviser les Seychelles et le Lesotho, qui vont prendre part à un tournoi régional. Ce sera une occasion également pour moi de voir les conditions du déplacement au Lesotho. Nous devons tout prendre en compte », a-t-il ajouté. Par ailleurs, Gourcuff n’a pas écarté l’idée d’ »effectuer un rassemblement au centre technique national de Sidi Moussa avant de s’envoler pour le Lesotho », comme il est de coutume, a-t-il conclu. Afin de s’assurer la première place de son groupe et par la même occasion se mettre à l’abri contre toutes mauvaises surprises, l’Algérie doit gérer au mieux la double confrontation face à l’Ethiopie prévue au mois de mars 2016. L’Algérie accueillera d’abord l’Ethiopie (23, 24, 25 ou 26 mars), avant de se déplacer à Addis-Abeba entre le 26 et le 28 du même mois. « Le mois de mars sera décisif à mon sens, avec le déroulement de deux journées (ndlr, 3e et 4e journée). Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sera pas du tout facile et nous devons batailler pour arracher notre qualification, surtout avec le système d’un seul qualifié par groupe », a affirmé le coach national. « L’Ethiopie sera notre véritable concurrent dans la course pour la qualification à la phase finale à condition que nous ne lâchons pas des points face aux Seychelles et au Lesotho, qui sont des équipes moins expérimentées », a-t-il ajouté.

A. C.

Partager