Le périple d’Ahmed Adli

Partager

À la tête d’une forte délégation, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales était, hier, à Tizi-Ouzou pour une visite de travail et d’inspection.

Oued Falli, Ameyoud, Azazga, Fréha, Aghribs étaient les principales escales de cette visite, intervenant après le périple du ministre du même département dans la wilaya, il y a à peine quelques jours. La décharge publique d’Azazga connaîtra une opération de nettoiement en prévision de sa fermeture prochaine. C’est ce qu’a ordonné hier  le secrétaire général du ministère de l’Intérieure et des Collectivités locales en visite à Tizi-Ouzou. Ahmed Adli, venu à la tête d’une importante délégation, a affirmé qu’il s’agissait là d’un point essentiel de sa visite et d’une des requêtes soulevées lors du mouvement de protestation qu’a connu la commune. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a d’ailleurs estimé en visitant le site que l’endroit n’était pas approprié pour une décharge. C’est pour cette raison que l’hôte de la wilaya a invité le maire à nettoyer les lieux pour que «les services des forêts récupèrent le site», dira-t-il. Un programme financier est d’ailleurs envisagé dans ce sens, avec l’octroi de subventions, a assuré le SG du ministère. Pour lui, il est impératif d’organiser rapidement le site. Il a également insisté pour l’ouverture du centre d’enfouissement technique (CET) intercommunal à Bouhlalou, dans la commune de Fréha. Un site d’une dizaine d’hectares sur lequel on a d’ailleurs définitivement statué hier, lors de la visite, étant donné que le projet pour lequel deux sites ont été proposés n’a pu être implanté jusque-là. Les oppositions de la population sont les premières causes du retard qu’enregistre la concrétisation de ce projet et d’autres. Le secrétaire général rappelle que l’implication de tout un chacun était nécessaire afin de faire aboutir les projets en suspens. Soulignant que «3 autres CET ne sont pas encore réalisés alors que la région en a besoin. Et il n’est pas normal que les déchets jonchent les routes». La décharge publique d’Azazga est pour rappel l’une des problématiques soulevées lors de la crise qui a secoué la localité. Abordant le sujet dans une conférence de presse tenue au siège de la wilaya au terme de la visite, Ahmed Adli, affirmera que la commission de haut niveau décidée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivité locale, Tayeb Belaïz, lors de sa visite dans la région a déjà effectué deux visites à Azazga. 

Le projet du CET sera implanté à Fréha

Des sorties sur le terrain qui lui ont permis « d’écouter toutes les parties, à savoir le président d’APC, les élus et les membres de la coordination de villages de la commune », dira Ahmed Adli qui souligne au passage que le travail de la dite commission se poursuit toujours. Le secrétaire du ministère de l’Intérieur est revenu, lors de la même conférence, sur le problème de glissement de terrain qui touche la région d’Azazga. Un problème soulevé aussi par les protestataires de la localité et dont l’impact sur le projet de l’évitement de la ville d’Azazga a été constaté par le SG. Ce dernier a affirmé que les services de l’urbanisme se penchaient déjà sur le problème, en accomplissant une étude que le ministère de l’Intérieur ainsi que celui du Logement vont accompagner. La délégation conduite par Ahmed Adli était composée d’autres secrétaires généraux du ministère des Travaux publics, de l’Environnement, des Ressources en eau et du représentant du ministère de l’Agriculture, à savoir le secrétaire général à la direction générale des forêts. Assistée par le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, à la tête d’une délégation locale de chefs de l’exécutif, l’hôte de Tizi-Ouzou visitera plusieurs autres sites comprenant des projets d’envergure. C’est le cas du secteur des travaux publics avec l’annonce de l’achèvement de l’étude d’une voie express pour Tizi-Ouzou et le lancement prochain d’une autre étude pour la route littorale.

45 milliards de centimes pour la réhabilitation des chemins communaux

Le SG du ministère de l’Intérieur a aussi souligné que suite à la visite de son supérieur, une enveloppe de 45 milliards de centimes était dégagée à l’effet de servir les communes pour réhabiliter ou réaliser des chemins communaux (CC) et «faire en sorte de désenclaver les régions les plus éloignées». Dans le cadre du programme de la visite, une virée a été entreprise vers le projet de la pénétrante à l’autoroute Est-ouest. Un projet dont le taux d’avancement est à 20% seulement bien que le maître de l’ouvrage ait déjà consommé le tiers du délai. Adli, soutenu par le wali, a d’ailleurs exigé de ce dernier de revoir son planning pour accélérer les travaux. Ahmed Adli a aussi fait une virée au CET de Oued Fali, puis au lycée en construction au quartier Amyoud. Il s’est d’ailleurs réjoui du fait que la wilaya compte livrer, pour la rentrée de septembre prochain, 10 lycées, 10 CEM et une vingtaine de groupes scolaires. Une façon, dira-t-il, de «améliorer les conditions de prise en charge des élèves et de leur enseignement». Par ailleurs, le SG a constaté le projet de raccordement de pas moins de 770 foyers au gaz de ville, dans la commune d’Aghribs. Le programme du gaz dans la wilaya «enregistre des avancées remarquables», dira-t-il puisque Tizi-Ouzou atteint plus de 60% de raccordement, projets inscrits et en cours compris. Chose qui fait d’ailleurs de la wilaya «la 1ère au niveau national», ajoute-t-il. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieure et des collectivités locales a ainsi estimé «en bonne voie» le développement dans la région qui d’après lui marque «des résultats appréciables».

Tassadit. Ch.

Partager