Trois autres personnes ont été mordues par le chacal dont la présence a été signalée la première fois dans la périphérie Ouest du village de Tighilt-Oukerrouche, ce qui porte à douze le nombre de ses victimes. Ces dernières attaques ont eu lieu au hameau des Aït Taharount, situé à l’extrémité Nord-est de la commune, limitrophe avec les premiers villages de la commune d’Aït Yahia Moussa. Selon nos sources, l’une des victimes a été mordue au pied, au moment où elle descendait de sa voiture. Ainsi donc, depuis la soirée de jeudi dernier, comme nous l’avons rapporté dans notre précédente édition, le sujet principal des discussions dans la localité et l’actuelle préoccupation de la population c’est ce chacal qui a semé la panique et la terreur dans toute la région. C’est une réelle psychose qui s’est répandue parmi les habitants, d’autant plus que l’animal est toujours dans la nature et peut attaquer à tout moment. «J’ai surtout peur pour mes petits-enfants qui jouent à l’extérieur, alors que nous n’avons aucune clôture. Ils peuvent donc être facilement attaqués alors qu’ils ne peuvent pas se défendre», nous confie cette pauvre grand-mère. La même frayeur se lisait sur les visages de tous les citoyens que nous avons croisés. Tous craignent le pire pour leurs enfants.
«Comme vous pouvez le constater, nous vivons en pleine campagne, nos villages et nos demeures sont isolés. Nous avons tellement peur pour nos enfants que nous n’osons même plus les envoyer pour faire des courses», nous diront tous les pères de famille croisés à Mahnouche. Certains citoyens nous confieront leurs craintes quant au nombre des chacals qui rodent dans la localité. «Nous conseillons aux citoyens de ne pas sortir seuls mais de toujours rester en groupes. Il faut également s’armer de cannes ou de gourdins pour se défendre le cas échéant», nous déclare ce septuagénaire qui regrette que toutes les armes de chasse des citoyens qui avaient été remises aux services de sécurité ne leur aient pas été rendues.
Par ailleurs, et de l’analyse faite par certains citoyens sur le trajet emprunté par ce chacal, il ressort qu’il avance tout droit. «Parti de Tighilt-Oukerrouche, il a ensuite été signalé au niveau du stade puis au village de Talazizt avant d’atteindre Taka où il n’a pas fait de victimes avant d’atteindre les Ait Taharount. Donc, s’il suit le même itinéraire, il devrait arriver à Aït Abdallah et Tafoughalt», nous expliquent ces jeunes qui disent demeurer vigilants tant que ce chacal présentera une menace.
Essaid Mouas