Les conseillers de l’orientation scolaire protestent

Partager

La contestation gagne du terrain dans le secteur de l’éducation. Ainsi après les enseignants, les adjoints de l’éducation…, c’est au tour des conseillers de l’orientation scolaire de passer à l’action pour crier leur ras-le-bol. Ces derniers comptent en effet tenir un sit-in dimanche prochain au niveau des directions de l’éducation à travers tout le territoire national.

Ceux de Tizi-Ouzou ne seront pas en reste de cette manifestation puisque eux aussi adhèrent à cette démarche. C’est ce qui ressort d’une déclaration parvenue à notre bureau.

Une déclaration signée par 44 conseillers activant dans la capitale du Djurdjura et qui envisagent ainsi d’investir le siège de la direction de la wilaya afin de “dénoncer la catégorisation arbitraire et inéquitable et le verrouillage systématique de carrières du corps de l’orientation scolaire tel que présenté récemment dans le journal officiel n°59 du 12 octobre 2008”, est-il noté dans cette déclaration dans laquelle les conseillers de Tizi, à l’instar de leurs homologues des autres wilayas, appellent les inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation “à se joindre” à cette action et à les soutenir.

“Nous faisons appel aux inspecteurs de l’orientation scolaire et inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation chargés de l’orientation scolaire à l’échelle nationale pour se joindre à nous et nous soutenir dans nos actions visant la revalorisation du corps de l’orientation scolaire et professionnelle”, peut on lire dans la déclaration. “ L’obstination du ministère de l’Education nationale à dégrader le corps des conseillers principaux de l’orientation scolaire au grade de conseiller simple d’orientation et la suppression du grade d’inspecteur de l’orientation scolaire et la limitation du corps de l’orientation scolaire” sont entre autres “les aberrations, constatées dans ce nouveau statut particulier” rappellent les professionnels de l’orientation scolaire dans leur déclaration.

M. O. B.

Partager