Un riche programme en perspective

Partager

Les glorieuses manifestations du 11 Décembre 1960, représentent l’une des grandes étapes de la Révolution algérienne, dont l’impact médiatique et les réactions diplomatiques ont réussi à faire entamer des négociations officielles entre le GPRA et le gouvernement français, et fausser tous les calculs du général de Gaulle. En cette glorieuse occasion et comme chaque année, le ministre des Moudjahidine Mohamed-Cherif Abbas, se rendra aujourd’hui dans la wilaya de Mila, où il présidera les festivités de commémoration du 48e anniversaires des manifestations du 11 Décembre 1960.

L’association culturelle Machaâl Echahid et l’inspection académique d’Alger-Centre ont organisé, hier, une conférence-débat, au lycée Hassiba Ben Bouali de Kouba, portant sur la participation de la femme algérienne aux glorieuses manifestations du 11 Décembre 1960.

L’accent a été mis, lors de cette conférence, sur la nécessité de nourrir les consciences des futures générations et les exhorter à défendre la mémoire de leurs aînés, ainsi que rendre un hommage vibrant à toutes les femmes ayant participé à ces manifestations. Une conférence qui a connu la présence d’un parterre d’historiens et d’hommes politiques, ainsi que d’anciens moudjahidine.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que ces manifestations avaient été organisées en signe de soutien au FLN et au GPRA pour l’indépendance de l’Algérie. Avec celles du 17 Octobre 1961, ces manifestations avaient donné un large soutien populaire à la lutte armée, malgré les tentatives des autorités coloniales de les étouffer dans l’œuf.

Les autorités coloniales forcées, après ces démonstrations populaires ont été forcée d’envisager des négociations qui allaient conduire aux Accords d’Evian du 18 Mars 1962. En outre, les manifestations du 11 Décembre 1960 avaient mis fin à l’ambition des Français d’une Algérie française. Ces manifestations de masse ont encore une fois traduit l’importance de la lutte armée, la conjugaison des efforts du peuple algérien et la solidarité de toutes les catégories sociales, donnant une leçon au monstrueux colonialisme.

Cependant, plusieurs manifestations sont prévues, à cette occasion, à travers tout le territoire national.

C’est le cas notamment à Alger, où la Direction des moudjahidine de la wilaya a mis au point un riche programme de célébration de ces glorieuses manifestations. Les commémorations auront lieu cette année dans la commune de Belouizdad. Pour rappel, un rassemblement des moudjahidine, des autorités locales et des citoyens aura lieu aujourd’hui au siège de la wilaya d’Alger, le cortège se rendra au siège de la commune de Belouizdad où il participera à une marche symbolique des écoliers et des scouts, qui partira du cinéma Musset à la place du 11-Décembre 1960, à Belouizdad. D’autres activités, parmi lesquelles la baptisation d’un CEM du nom de Khelifa M’hamed, un des héros de ces manifestations historiques, sont prévues à cette occasion.

Maouchi Yahia

Partager