Ambiance festive et hommage aux vétérans

Partager

L’Association des Anciens Joueurs d’Amizour, l’AAJA a organisé, avant-hier, un grand jubilé en l’honneur d’un ancien joueur de l’USOA, Houcine Mancer.

Selon le président de l’association, Fatseh Bakour qui avait proposé ce nom, l’ensemble des membres de l’AAJA, ainsi que le comité des supporteurs ont tout de suite approuvé cette proposition, vu les qualités humaines, morales et sportives de Houcine Mancer et la réputation qu’il a auprès de toute la population. Il a beaucoup donné à l’USOA durant sa jeunesse et continue à être d’un grand apport aux jeunes d’Amizour. Le concerné était visiblement ému durant toutes les manifestations qui avaient été organisées pour célébrer ce jubilé. Acclamé par la foule, salué par les anciens et vétérans, honoré et remercié par ses pairs, il ne cessait de serrer les mains et d’embrasser ceux qui sont venus lui rendre hommage. L’événement a donc été organisé par l’AAJA, avec le soutien actif de l’APC. Des entrepreneurs et des citoyens ont aussi apporté leur généreuse contribution, aux côtés de la DJS de Béjaïa qui a tenu à être partie-prenante de la célébration. Le programme des festivités a été riche, puisqu’il a permis aux anciens de se retrouver en présence des plus jeunes qui sont venus nombreux, eux qui représentent l’espoir sportif de la ville d’Amizour. La transmission du flambeau est donc en train de se faire en douceur.

Houcine Mancer, dit Houhou, est né en 1951 à Amizour. Il a dû quitter l’école pour pouvoir travailler comme gardien du stade communal. C’est ainsi qu’en 1967, il a intégré l’équipe junior de l’USOA, et a grandi dans cette équipe qu’il ne quittera qu’après dix-sept ans, en 1985. Selon un document communiqué par l’AAJA, Houhou a connu son heure de gloire, lorsqu’en 1980 il a joué contre le CRBOD Ouled Djellal à Batna dans les Aurès, lors d’un match de barrage qui avait permis à l’USOA d’accéder en division d’honneur. Houhou était connu pour ses qualités morales, sur le terrain et en dehors du stade. En dix-sept années de carrière, Houcine Mancer n’a pas écopé d’une seule sanction sur le terrain. C’est ce qui fait de lui un exemple pour les jeunes générations, et c’est ce qui a fait de lui un entraîneur précieux, aimé et respecté de tous. Il est devenu un formateur de qualité faisant son travail avec amour et abnégation. Le programme engagé pour cette journée spéciale a permis d’organiser une série de rencontres réunissant les jeunes joueurs des écoles de football entre l’USOA et le CRBA et le JSBA. Les vétérans du MOB et de la JSMB ont aussi saisi l’occasion pour présenter une belle prestation au public d’Amizour. Il y eut également un match entre vétérans de l’USOA et ceux de la JSK qui ont répondu à l’invitation avec enthousiasme, à la joie des nombreux spectateurs venus se régaler des festivités de cette journée exceptionnelle. En fin de journée, un match a aussi réuni l’USOA et la JSD Jijel. Tout cela s’est fait dans une atmosphère festive, en présence des vétérans venus nombreux. Un grand repas a été servi à midi à la cantine du lycée d’Amizour, mitoyen du stade communal. Ce lieu a aussi accueilli les invités à la fin des festivités, pour partager une collation et permettre à plusieurs personnes de recevoir des cadeaux symboliques, ainsi que des attestations de reconnaissance et de considération. L’un des points forts des festivités de ce jubilé fut la présentation de la coupe d’Algérie obtenu par le MOB le 2 Mai dernier à Blida. Les spectateurs se sont précipités pour prendre des photos et admirer le précieux trophée.

Il est quand même à noter que la commune d’Amizour fait fort, en ce qui concerne l’hommage aux anciens. Le huit mars dernier, pour rappel, l’APC a tenu à honorer les femmes centenaires vivant dans la commune. Les jours derniers, les retraités de la commune ont été honorés lors d’une réception organisée pour eux, et vendredi dernier, il y a eu ce jubilé qui a réuni tant d’anciennes gloires du football d’Amizour et d’ailleurs aussi. Alors que les autorités locales ont honoré le jubilé par leur présence, tels le président de l’APC d’Amizour, le chef de la Daira et les responsables locaux de la police, de la gendarmerie et de la Protection Civile, le public a quelque peu été déçu par l’absence du Wali dont on avait annoncé la venue. Les commentateurs sur place se demandaient si c’était le football qui désintéressait le premier responsable de la Wilaya, ou c’est carrément la Commune d’Amizour qu’il n’aurait pas jugé utile d’honorer.

Les festivités ont quand même eu lieu dans des conditions très agréables et tout le monde a été invité à y participer. Sauf hélas, la gente féminine qui a été la grande absente de cet événement. Même s’il est vrai que traditionnellement, le secteur du football a toujours été le terrain des hommes, il n’en reste pas moins que la gente féminine d’Amizour a besoin de bénéficier de cette ouverture mondiale qui se fait en direction des femmes pour les intégrer de plus en plus dans le monde du football. Y aurait-il un espoir de voir l’USOA s’ouvrir au football féminin, en créant une équipe de football féminin, et ainsi ouvrir la voie pour les autres clubs de la région ?

N. Si Yani

Partager