Un nul salutaire pour les Canaris

Partager

La JSK a réussi à s’offrir un précieux nul (0-0) de son déplacement hier chez le RC Arbaâ pour le compte de la 28e journée de Ligue I.

Un précieux point qui permet aux Canaris de garder leurs chances intactes pour le maintien parmi l’élite surtout qu’ils l’ont arraché face à une équipe du RCA avec laquelle ils partagent la même place au classement général donc un concurrent direct pour le maintien. Certes la JSK, à l’instar de nombreuses équipes, se trouve toujours dans la zone rouge et ce à deux journées du baisser de rideau du championnat, mais le fait d’avoir évité la défaite hier est déjà une bonne chose pour les Jaune et Vert, qui auront l’opportunité d’accueillir la semaine prochaine l’USMH au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou. Toutefois au vu de la situation au classement général à l’issue de la journée d’hier, la JSK qui compte 36 points n’est pas encore assurée de  s’en sortir surtout que pas moins de dix équipes jouent encore leur survie en Ligue I. En effet, la JSK qui partage la 9e place avec le MC Alger, le NAH Dey, la JS Saoura, et le RC Arbaâ, n’est qu’à un point d’avance sur la place de relégation, occupée conjointement par l’ASO Chlef et le MCE Eulma. C’est dire que le prochain match des Canaris à domicile face à l’USMH constitue un enjeu de taille pour l’équipe Kabyle. Un éventuel nul ou défaite sera tout simplement synonyme de purgatoire pour les sextuples champions d’Afrique, qui n’ont jamais connu la relégation depuis leur accession en 1969. Et lorsqu’on sait que le dernier match de la JSK sera face au CSC à Constantine, les choses sont donc claires pour les camarades du capitaine Ali Rial. Il faut reconnaitre également que les résultats de cette 28e journée n’ont pas été en faveur des Kabyles, puisque toutes les équipes menacées par le purgatoire ont réussi à s’offrir sinon la victoire, du moins le point du nul. C’est le cas notamment du NAHD, auteur d’une victoire surprise chez l’USMH (2-1), qui se voit quitter la dernière place pour rejoindre la meute des équipes du milieu du tableau, dont la JSK, avec un total de 36 unités. 

L’ESS se dirige droit vers le sacre

L’autre belle affaire de cette journée est à mettre à l’actif du MC Alger qui est allé imposer le nul (1-1) au CS Constantine, et ajouter ainsi le 36 points à son escarcelle, tout comme la JS Saoura qui a réussi à revenir avec un nul (0-0) chez le MCE Eulma, un autre club sous la menace de la relégation. L’autre choc des mal-classés entre l’USM Bel Abbes  et l’ASO Chlef, s’est soldé également sur un nul vierge (0-0). Des résultats qui font que la lutte pour le maintien reste encore acharnée entre plusieurs équipes, dans un championnat unique dans les annales du football algérien mais aussi mondial. Que l’en juge : A deux journée de la fin de la saison, aucune équipe n’a assuré son maintien, et cela nous renseigne davantage sur l’originalité du championnat algérien, devenu aujourd’hui, une vraie énigme à travers le monde entier. Si en bas tu tableau rien n’est encore décidé la décantation semble bien se faire en ce qui concerne le haut de la hiérarchie, du moins en ce qui concerne le titre de champion. En effet, grâce à son précieux nul (0-0) hier chez le CR Belouizdad, l’ES Setif se dirige droit vers le sacre, elle qui compte quatre points d’avance sur ses trois poursuivants immédiats à savoir le MOB, le CRB et le MCO. Il suffit aux Sétifiens de gagner leur prochain match à domicile pour étrenner officiellement leur titre de champion d’Algérie- 2015 et succéder ainsi à l’USM Alger, tenue en échec hier à nouveau sur son terrain par le MO Béjaia (1-1).  Un précieux point qui permet aux Crabes de garder leur place sur le podium eux qui ont connu une phase retour des plus pénibles. Enfin le derby de l’Ouest entre le MCO et l’ASMO s’est achevé sur un nul (0-0).

A.C

Partager