L’APC de M’Kira a procédé dernièrement à la distribution de pas moins de cent quarante (140) bacs à ordures, dans les villages ou à leur placement en divers endroits, à travers la localité. «Effectivement, nous avons fait l’acquisition de cent quarante(140)bacs à ordures ayant une grande contenance et munis de roues mais nous comptons en acquérir d’autres pour satisfaire toutes les demandes des citoyens»,nous déclare M. Ahmed Fettoum, membre de l’exécutif communal ,non ,sans saisir cette occasion pour nous entretenir encore une fois sur les problèmes de gestion et de ramassage des ordures ménagères à travers le vaste territoire de la commune.
«Nous avons toujours le problème de ramassage de ces ordures ménagères d’autant plus que le centre d’enfouissement « CET »,situé à Draa Essachem,relevant de la commune de Draa-El-Mizan est très éloigné. De ce fait, nos deux bennes tasseuses ainsi que notre camion, un K120 ,ne peuvent effectuer d’un seul voyage durant la journée alors que si ce problème d’éloignement ne se posait pas, ils feraient plusieurs rotations et tout le monde en serait satisfait»,nous confie notre interlocuteur qui ‘exclut pas que l’acquisition d’une autre benne tasseuse serait la bienvenue.
Au demeurant, des écologistes locaux n’ont pas hésité à venir à notre rencontre pour nous parler du travail de sensibilisation qu’ils entreprennent pour sauvegarder l’environnement.
«Le phénomène de ces ordures ménagères ainsi que tous les problèmes qui en résultent n’est autre que le fait d’un autre mode de vie que les villageois ont adopté ou pour aller droit au but, la ville s’est déplacé dans nos villages avec son mode de consommation ,sinon, nous n’aurions pas ce problème de ramassage des ordures ménagères qui mettent les autorités locales, dans l’embarras au quotidien »,nous déclarent nos interlocuteurs qui ne cessent d’informer les citoyens au sujet de la différenciation des différents types de déchets à savoir ceux qui sont biodégradables et ceux qui ne le sont pas tout en les invitant à revenir sur les anciens modèles des anciens alors qu’ils suggèrent également aux citoyens de réaliser avec des moyens peu coûteux, sinon gratuits des silos de compostage et de faire un tri de toutes les ordures.
Essaid Mouas
