Le 8ème Concours national de la chanson amazighe aura lieu du 24 au 26 mai à l’annexe de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, à Azazga. L’édition de cette année sera organisée en hommage à l’artiste Meksa Abdelkader.
Plusieurs artistes en herbe prendront part à cette manifestation initiée par l’association Culturelle Tarwa N Gaya de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et son annexe d’Azazga. D’ores et déjà le programme mis en place annonce la participation de sept wilayas. Les candidats devront commencer à concourir dès demain donc, jour du lancement de la manifestation. Pour la première journée, ce sont les candidats des wilayas de Tizi-Ouzou (avec Siham Bouaziz), de Béjaïa et de Setif qui vont se confronter.
Lundi, ce seront ceux de Gardaïa, Bouira, Boumerdès et Tizi-Ouzou (avec Taieb Ghilas) qui seront jugés. Pour la dernière journée, le 26 mai, l’annexe de la Maison de la culture Mouloud Mammeri à Azazga, qui abrite donc la 8ème édition du Concours, verra la participation de «Imdukal groupe Kappa Leonis» de Tizi-Ouzou et «Celia Ould Mohand» d’Oran. En parallèle, d’autres prestations sont prévues par les initiateurs de la manifestation. Une exposition permanente est prévue sur la vie et l’œuvre de Meksa Abdelkader auquel sera dédiée l’édition. Des témoignages de parents et autres personnes ayant connu Meksa Abdelkader sont aussi prévus demain, premier jour de la manifestation. Après-demain, une visite et un recueillement sur la tombe de l’artiste, dans son village natal Mira sont prévus en présence des participants et du comité du village. Dans la biographie de l’artiste né le 4 juin 1954 à Mira dans la commune de Timizart à Tizi-Ouzou, Meksa est présenté comme «un conteur et un chanteur de génie qui narre l’Histoire de la Numidie en chansons». Un domaine dans lequel il se spécialise dès son arrivée à Paris en octobre 1976. Il est l’auteur de célèbres chansons comme « Massinissa », « Loundja » et « Tafsut ».
Des titres qui lui ont valu un succès notable durant les années 1980. Le choix des organisateurs du Concours de lui rendre hommage n’est pas fortuit, étant donné le rôle prépondérant qu’il a joué dans la dynamisation de la chanson berbère des années 1970. Il lui a donné un style nouveau et moderne dans la « mouvance de renouvellement de la chanson moderne animée par Idir, Ferhat, Chenoud, Djamel Allam, Les Abranis, Inasliyen, Tagrawla, Brahim Izri, Nabet ». Après de nombreux titres et des chansons hors pair qui ont traité des thèmes très divers, il sort son dernier album en 1988. Meksa Abdelkader l’intitula «Amghar azemni» (le vieux sage). Meksa décèdera le 30 octobre 1988, à l’âge de 34 ans.
T. Ch.