Biziou, deuxième agglomération d’Amalou après le chef-lieu communal, a bénéficié il y a quelques années d’un projet d’aménagement urbain inscrit sur les programmes sectoriels de développement.
Cependant, sa concrétisation se fait encore attendre, à telle enseigne que l’espoir suscité au départ par son inscription a progressivement marqué le pas pour céder la place au scepticisme et au doute.
Des citoyens de cette bourgade, située à un jet de pierre de la Soummam, en viennent jusqu’à se demander si ce projet n’est pas tout bonnement tombé à l’eau. «On s’interroge si ce n’est pas un simple effet d’annonce, un écran de fumée destiné à berner et à bercer d’illusions l’opinion», souligne un retraité de Biziou. Pour sa part, le maire d’Amalou nous confie appeler vivement de ses vœux la relance de ce projet, d’autant plus que la circonscription n’a été doté dans ce domaine que d’un seul site aménagé au centre du chef-lieu. Un projet, du reste décrié autant par les habitants que par les responsables de la collectivité. «Le projet a été achevé et livré avec un revêtement en béton bitumineux achevé à hauteur de 50%, et tout le reste des travaux laissé tel quel», s’insurge le P/APC. «Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, quand des travaux portant sur un seul site ne sont ni achevés ni bien exécutés, tandis que dans d’autres communes, des chantiers à la pelle sont conduits avec soin et menés à bon port», glapit un quadragénaire d’Amalou, résident à la périphérie du chef-lieu.
N.M.