La journée du premier juin est célébrée dans le monde comme étant la Journée de l’enfance. C’est cette occasion qu’a saisie l’association Tarik Essalama de Béjaïa pour rendre visite aux enfants malades, hospitalisés au CHU de Béjaïa. Vers dix heures du matin, la quinzaine de bénévoles de l’association se sont retrouvés à l’hôpital Khelil Amrane de Béjaïa, avec des cadeaux pleins les mains, pour rendre visite aux enfants hospitalisés dans les différents services dudit hôpital. C’est Mr Touati, surveillant médical du service de pédiatrie, qui a servi de guide tout au long de la visite. Les bénévoles ont donc pu surprendre un peu les enfants, garçons et filles au nombre de vingt sept, qui se trouvaient en période de soins. Chacun souffrant d’une maladie différente, ils ont été pris en charge par l’équipe médicale conduite par le chef de service, le Professeur Ahmane. Il faut reconnaître que les conditions d’hospitalisation de ces enfants sont très correctes. D’ailleurs, Mr Touati nous a révélé sa satisfaction, puisque, « depuis que l’hôpital est devenu CHU, il y a eu une grande amélioration dans la qualité des soins et de la prise en charge des malades ». Les enfants et leurs parents qui les accompagnent dans leur hospitalisation se sont montrés très contents et ont beaucoup apprécié la surprise qui leur a été faite. D’un côté les bénévoles de l’association Tarik Essalama leur ont offert des cadeaux et de l’autre, le prestidigitateur Boualem Djouhri les a beaucoup amusés avec ses tours de magie. De l’autre, et cela aussi fut une grande surprise, parmi les bénévoles de l’association, il y avait Zidane Moubarakou, le célèbre joueur du MOB qui s’est offert la coupe d’Algérie de football cette année. Ceux parmi les enfants et les membres de l’association – et aussi le personnel médical- qui l’ont reconnu ont tout de suite tenu à se faire photographier à ses côtés. Chose que le joueur a beaucoup appréciée. Il nous a déclaré l’importance qu’il donnait aux enfants et la joie que ça lui procure d’être venu ainsi rendre visite à des malades qui ont besoin de se sentir moins seuls et de savoir que malgré leur maladie, il y a encore de l’espoir et de l’avenir. Après avoir chanté un grand « Joyeux anniversaire, Amoulmi Ameggaz » au jeune Samir dont c’était justement l’anniversaire, et après lui avoir offert un jeu de Scrabble, le groupe a quitté le service, laissant les enfants déballer leurs cadeaux et en profiter pour oublier les moments douloureux de l’hospitalisation.
Service de chirurgie pédiatrique
Après le service de pédiatrie, les visiteurs de l’association se sont rendus au service de chirurgie pédiatrique, ou quatorze enfants étaient hospitalisés. Là aussi, l’accueil a été magnifique, à la fois par le personnel médical et paramédical que les enfants et leurs parents. De la joie se lisait dans les yeux des enfants qui étaient surpris par cette visite. Des cadeaux ont aussi été distribués et les numéros de prestidigitation exécutés par Boualem Djouhri ont contribué à arracher de merveilleux sourires de la bouche des enfants. Les parents garde-malades se sont aussi montrés très contents que l’on s’occupe ainsi de leurs enfants. De nombreuses photos ont été prises avec les membres de l’association et les invités qui les accompagnaient. À la fin de cette visite, le Dr Bouda, cheffe de service, a tenu à recevoir toute la délégation et exprimer ses remerciements pour cette initiative qui rend le sourire aux enfants et qui donne joie et satisfaction au personnel de l’hôpital à qui elle a tenu à rendre un hommage remarquable.
Service de neurochirurgie
La dernière étape de la visite a été celle effectuée au service de Neurochirurgie. Cinq enfants étaient hospitalisés aux côtés des adultes. Mais la joie se lisait aussi sur les visages des personnes adultes hospitalisées dans ce même service. L’initiative a été grandement appréciée, et les bénévoles de l’association se sont données à fond pour essayer de donner un maximum de joie aux enfants, en cette journée spéciale. Selon Mr Chaouch, le président de ladite association, « c’est la quatrième année consécutive que cette opération est menée ». En plus des activités ordinaires concernant la prévention routière, les membres de l’association ont à cœur d’investir dans l’enfance, « symbole d’innocence et garantie de l’avenir », pour reprendre les paroles de Mr Zaidi, le Secrétaire Général de Tarik Essalama. À la fin de la visite qui a duré deux heures, le Professeur Danoune, directeur général du centre hospitalo- universitaire de Béjaïa, est venu rejoindre le groupe des bénévoles pour les féliciter pour leur initiative et les remercier pour leur visite. En réponse à une de nos questions, il a annoncé « un programme d’extension des services pédiatriques et une amélioration encore plus grande de la qualité de la prise en charge des malades, avec notamment une meilleure capacité d’accueil avec l’augmentation du nombre de lits mis à la disposition des enfants malades ». Nous avons été cependant un peu surpris par l’absence d’autres associations, pourtant nombreuses à Béjaïa. Certaines ont pris le pari de s’engager dans d’autres types d’activités, tels les sorties en plein air, les jeux éducatif ou des spectacles pour enfants. Alors que Tarik Essalama dont ce n’est pas à priori la vocation, n’a pas manqué de marquer l’événement en essayant de faire ce que ses membres appellent « notre devoir », en toute modestie. Bravo donc à MM. Chaouch, Naceri, Zaidi, Bouzidi, ainsi qu’aux étudiantes et mères de familles qui activent dans cette association qui prépare pour la rentrée un grand séminaire, sur lequel nous aurons à revenir.
N. Si Yani
