Le président de l’association des parents d’élèves, M. Khaled Ahmed, a affiché la satisfaction des parents quant aux procédures d’organisation mises en place, cette année, par le département de Nouria Benghebrit.
« On a constaté une amélioration en matière d’organisation des examens de fin d’année des classes de terminale (fin de cycle primaire, BEM et le baccalauréat). C’est pour la première fois que l’association des parents d’élèves assiste à l’opération d’ouverture des sujets des épreuves du fin du cycle primaire, ce qui représente un grand pas en matière de transparence », a souligné M. Ahmed.
L’interlocuteur a mis l’accent, également, sur les journées de sensibilisation qui ont été organisées entre le ministère de l’Éducation et l’association des parents d’élèves,
« dans le but de déstresser les futurs bacheliers et les accompagner pour passer leurs épreuves en toute tranquillité »,
a-t-il soutenu.
Le Snapest appelle à plus de transparence
Afin de garantir mieux la transparence des épreuves du baccalauréat, le syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) souhaite que l’opération de délibération se fasse au niveau des centres de correction. « On aurait aimé que la délibération se fait dans les centres de correction comme cela se faisait auparavant, pour donner plus de transparence à cet examen », a plaidé le coordinateur national du SNAPEST, M. Meziane Meriane. Ce dernier a indiqué que « les préparatifs, cette année, ne diffèrent pas de ceux des années précédentes, sauf que le nombre de candidats a augmenté ». Le même responsable a estimé que c’est aujourd’hui qu’on pourra juger si les directives et procédures mises en place seront réellement appliquées sur le terrain ou non.
S. S.