Au premier jour de l’examen du baccalauréat, les épreuves d’arabe ont été jugées « difficiles » pour les filières littéraires, comme pour les langues étrangères et philosophie et lettres.
Une virée aux centres d’examen sis à la place du 1er Mai à Alger a permis de constater la tristesse sur les visages des candidats à cause de la « difficulté » des épreuves de l’arabe. Démarche engourdie, un regard triste, rencontrée devant le portail du lycée El Idrissi, Amina a estimé que « le sujet était très difficile, car il ne contenait pas des questions directes et claires ».
Un autre candidat ajoutera : « Ce n’était pas du gâteau, mais j’ai fait de mon mieux ». En dépit que les candidats ont le choix entre deux sujets, mais ces derniers ils n’étaient pas à leur porté notamment pour la filière philosophie et lettre. « C’est vrai que le premier sujet était très difficile par rapport au deuxième, mais même ce dernier n’était pas abordable », a affirmé presque en s’efforçant à la parole, Asma, une candidate rencontrée à la sortie du lycée Ibnou El Nas. Par ailleurs, les candidats rencontrés auprès de ces centres étaient unanimes à dire que les conditions de travail dans les salles sont acceptables. « Nous avons passé nos épreuves en toute tranquillité.
Nous avons été surveillés par trois surveillants, qui nous ont aidé à nous déstresser », a assuré une candidate.
À retenir que pas moins de 853.780 candidats ont passé hier, les épreuves du baccalauréat à travers 2 550 centres encadrés par 163 000 enseignants. Il est à signaler que le chiffre des détenus participant aux épreuves, cette année, est de 2 844 détenus répartis sur 39 établissements pénitentiaires sélectionnés en qualité de centres d’examens officiels agréés par le ministère de l’Éducation nationale. « Tandis que le nombre des détenus scolarisés a atteint, cette année, 39 943 détenus », lit-on dans le communiqué rendu public par le ministère de la Justice. Il est utile de rappeler que les résultats des examens du baccalauréat seront annoncés le 10 juillet prochain.
Samira Saidj