La triche c’est… «normal» !

Partager

Cela fait près d’une semaine que Sadiya n l’Euro n’a pas été vue à At Rgad. Le vieux Dezdeg est inquiet.

– Personne ne l’a vue ? demande-t-il à Kaci l’Angoisse

– La dernière fois que je l’avais croisée, elle portait un sac à dos. Cela m’avait, d’ailleurs, intrigué.

– Moi, je sais où est na Sadiya ! se mêle à la discussion La Besace

– Accouche La Besace ! lui intime Dezdeg

– Elle passe son BAC !

– Quoi, à 75 ans !!!!

Pendant ce temps, Sadiya n l’Euro découvre l’épreuve de philosophie. On a soumis à l’appréciation de la candidate d’Emil Cioran : « N’écris rien dont tu aies à rougir dans les moments de suprême solitude. La mort plutôt que la tricherie ou le mensonge ». Après un bon quart d’heure de concentration, il lève le doigt.

– Oui, madame ! accourt l’un des quatre surveillants.

– J’ai beaucoup de chose à dire par rapport à la tricherie et au mensonge. Mais, il y a un problème.

– Lequel, madame ?

– Je ne pourrais dire qu’en Kabyle

– Ihuh ! mais madame c’est impossible ! C’est pas normal, c’est anti-tout, c’est surtout anticonstitutionnel… D’abord la philosophie en kabyle ça n’existe pas !

– Yemma-k, elle, elle existe ! Ecoute mon petit, je veux voir Benghebrit, sur-le-champ !!

Panique dans le centre d’examen. Le premier responsable arrive dans la salle. Dans un kabyle emprunté au chinois et sur un ton réconciliateur, il tente de calmer la Rebelle :

– Ecoutez madame, nous ferons tout pour vous aider. Vous pouvez même nous remettre la feuille blanche. Je vous promets que je chargerai le meilleur enseignant d’El felsafa à répondre à votre place… N’y voyez aucune triche, c’est normal !

– Amek !!! Vous allez répondre à ma place !!! Foutez-moi le camp ! Moi, je réponds en kabyle, démerdez-vous pour la corriger !

Profitant du tohu-bohu, un surveillant assurant des cours supplémentaires dans un garage de taddart ufella glisse une feuille à une jeune candidate dénudée jusqu’au-dessus des genoux. «T’as pas besoin de lire sur tes cuisses !», lui murmure-t-il à l’oreille. Un autre candidat lève le doigt et demande : «J’exige une imprimante pour imprimer le texte que j’ai écrit sur mon smartphone !»

T.O.A [email protected]

«Si l’enfant a la santé l’avenir se portera bien ; si l’enfant est honnête, l’avenir sera bon.» V. Hugo

Partager