Revoilà le problème d’eau à Draâ Sachem

Partager

« Ce n’est pas encore l’été et nous commençons déjà à recevoir des réclamations au sujet de l’alimentation en eau potable pour de nombreuses habitations », nous dira le président du comité de village. Celui-ci commencera par nous dire que la conduite qui alimente le village à partir de la RN 30 à proximité de l’ex-ENPC jusqu’aux Bouaziz est vétuste, mais aussi elle subit quotidiennement des fuites. « Même si l’ADE essaie de la réparer, c’est toujours la même chose », ajoutera le même interlocuteur. Afin de permettre une alimentation satisfaisante de tous les foyers, les membres du comité de village ne voient comme solution définitive que la mise en service du réservoir d’eau, déjà achevé depuis presque une année, en face du Centre d’enfouissement technique des ordures ménagères. « C’est la seule solution, mais il faut que les services de l’hydraulique réalisent le branchement d’environ un kilomètre en aller et retour », précisera un autre membre avant que le président du comité lui emboîtera le pas: « il est vrai que la mise en service de ce château d’eau urge, mais aussi, il faudrait que le réseau de distribution soit lui aussi refait de fond en comble ». Nos deux interlocuteurs trouvent que la situation va s’améliorer si et seulement si les propositions qui leur ont été données soient, elles aussi, appliquées comme par exemple l’élimination de la conduite qui venait du couloir dit de Mechtras.

« Le problème de la cité agricole dite Capra sera aussi résolu avec le renforcement des installations hydrauliques dans notre village », enchaînera le deuxième intervenant. Dans un autre volet, les habitants de Draâ Sachem ont très bien accueilli l’implantation d’un poste électrique maçonné d’une capacité de 643 Kva, à proximité de la mosquée. « C’est un moyen qui a pu remplacer trois transformateurs classiques et puis il n’y aura plus ni de coupures électriques ni de chutes de tension », soulignera le président dudit comité.

Nos deux interlocuteurs interpelleront enfin les responsables de l’hydraulique à agir afin que le problème d’alimentation en eau potable ne se pose plus dans leur village, d’autant plus que le gros a été fait avec la réalisation d’un réservoir tout neuf permettant ainsi le stockage de l’eau au lieu d’être alimenté par le système de gravitation.

Amar Ouramdane

Partager