Contrairement aux années précédentes, à moins d’une semaine du mois de Ramadan, les prix des fruits et légumes restent pour le moment stables. En effet, ces dernières semaines, les prix des produits maraichers ont connu une baisse sensible.
Lors de notre tournée effectuée lundi au marché hebdomadaire d’El-Kseur, et mardi et mercredi à celui de Sidi Aich, nous avons constaté que les prix affichés des fruits et légumes sont abordables. A titre illustratif, le prix de la courgette oscille entre 30 et 40 DA, la pomme de terre est cédée à 40 DA, le piment et le poivron à 50 DA chacun, la tomate, le concombre à 60 DA,… seul le prix de l’haricot vert reste plus au mois cher pour les gens à faible revenu, puisqu’il est affiché entre 100 et 140 DA, alors que l’oignon et l’ail, produits très utilisés en cuisine, se vendent à 40 DA le kilo.
Du côté des fruits aussi, la stabilité des prix pour certains et leur baisse pour d’autres sont constatées. Pour les fruits de saison, la pastèque se négocie à 55 DA le kilo, la pêche, l’abricot, la nèfle et la prune sont cédées à 50 DA le kilo chacune. Les fruits importés demeurent plus au moins chers, notamment, la pomme, l’orange, la banane, etc.
Leurs prix varient entre 140 et 250 DA le kg. Pour les viandes, si les prix de celles ovine et bovine restent les mêmes, ceux de la viande blanche et la sardine sont en baisse par rapport au mois dernier, puisqu’ils sont affichés entre 200 et 300DA le kilogramme. Pour la majorité des citoyens, cette stabilité des prix n’est que de la poudre aux yeux pour tremper les gens, qui les verront flamber à la veille du mois sacré. Néanmoins, espérons que ce n’est pas le cas et que cette baisse et cette stabilité ne sont que le résultat de la nouvelle politique commerciale engagée par les autorités chargées du secteur.
Bouras Rabah
