Le cheikh cathodique

Partager

Le vieux Rezki a préféré guetter le hilal à partir de son F2 algérois aménagé en F6 pour que chacun des six membres n twacult préserve cwit n l’intimité. A l’exception de la mère, toute la tribu était plantée devant le petit écran.

L’incontournable ciel d’El Oued serait-il suffisamment dégagé pour confirmer ce que la science sait déjà ? Lhasun, les Dezdeg allaient être tranchés dans pas très longtemps. En attendant, tous sont accrochés aux lèvres n lbaraka du Cheikh cathodique.

Cemma n nghid sur le point d’être calée, Rezki, le grand-père attend le verdict. «Ass-a negh azekka, ramdane yella. L’idéal serait de le reporter», lâche-t-il en calant sa «prise».

Chabane, le père, postier et dissident du FFCD, feuillette le Midi à Quatorze Heures, en réfléchissant à comment se faufiler entre l’entretien de son vieux tacot, les factures d’Algérie-Télécom, de la sonelgaz et de l’Algérienne des Eaux pour trouver les 250gr d’agneau indispensables au bol de chorba.

Sekoura, la mère, prépare déjà le S’hour en implorant Sidi Abderahmane El djilali de venir en aide à sa marmite.

Mamou de La Croix, fils aîné étudiant au DLCA à l’université de Tizi-Ouzou et dernièrement converti au protestantisme nargue le petit écran avec le sentiment d’avoir enfin tout compris. «Tout ceci n’est pas mon affaire. Alléluia !», se disait-il. Lamine les Deux Poils, fils cadet, étudiant à l’université de Constantine et franchement pratiquant est convaincu de détenir l’ultime vérité. Il essaye de convaincre le grand-père Rezki de zapper et d’aller voir le Hilal du côté d’El Jazira.

Mima, la benjamine des Dezdeg, est en deuxième année du cycle secondaire. Elle aussi guette le Hilal. Mima est un peu perdue entre les certitudes de ses deux frères.

Elle n’est pas vraiment dérangée par Ramadhan. Un peu quand même, puisqu’il ne sera pas facile pour elle et son petit ami de se rencontrer âynani.

Panne d’électricité. Elle durera toute la nuit. «Ahbuh, on ne saura pas ma d remdan ou pas», grommelle le vieux.

Pendant ce temps à At Rgad, Sadiya n l’Euro… dort. Elle avait complètement oublié la nuit du doute, elle qui doute de tout.

T.O.A

[email protected]

Partager