«Nous allons saisir le Premier ministre»

Partager

Les membres du Comité de sauvegarde de la JSK, composé d’anciens joueurs et dirigeants du club, ont animé hier après-midi un point de presse, à Tizi-Ouzou.

Les animateurs de ce point de presse, à savoir les anciens joueurs de la JSK Amara, Sadmi, Iboud, Abdeslam, Izri et l’ancien avocat du club, maître Meriem, sont revenus sur la grandiose marche tenue la veille pour exiger le départ immédiat et inconditionnel du président Hannachi, mais aussi et surtout pour évoquer la réunion qui devait avoir lieu, hier matin, avec le wali de Tizi-Ouzou et qui ne s’est finalement pas déroulée. C’est l’ancien avocat du club, maître Salah Meriem, qui a pris la parole en premier et qui a annoncé officiellement l’annulation de cette réunion. Il a expliqué que c’est le Comité de sauvegarde qui a décidé d’annuler cette rencontre. Le conférencier a expliqué les 3 raisons qui ont poussé le comité de sauvegarde de la JSK à ne pas se déplacer à la wilaya. La première, c’est le fait que le wali a décidé de ne recevoir que certains membres du comité et pas d’autres. La deuxième, c’est l’absence du wali avant-hier alors que des milliers de personnes ont marché vers la wilaya, ce qu’il a qualifié d’anormal. La troisième, c’est le fait que le directeur de la jeunesse est des sport se trouve en voyage alors que c’est lui le responsable du secteur à qui les membres du comité doivent s’adresser.

«L’absence du wali le jour de la marche est anormale»

«Tout d’abord, nous remercions infiniment et chaleureusement les milliers de fans qui sont venus en masse pour apporter leur soutien et afficher leur mécontentement quant à la situation dans laquelle se trouve le club. A propos de la réunion avec le wali prévue pour ce matin, je vous informe que nous avons décidé de ne pas faire le déplacement à la wilaya. Sur place, on nous a informés que le wali veut recevoir certains membres et pas d’autres, ce que nous n’acceptons pas. Nous sommes un groupe soudé et indivisible et nous n’accepterons pas la division au sein du comité. Je pense que le fait que le wali soit absent le jour où des milliers ont marché vers la wilaya est anormal. En plus, le premier responsable du secteur du sport, à savoir le directeur de la jeunesse et des sports, est en voyage, donc cette réunion sera inutile», a déclaré maître Meriem. Après avoir expliqué les raisons de la non-tenue de la réunion avec le wali, maître Meriem s’est attaqué à la gestion du président Hannachi qui selon lui ne respecte pas la loi. Il dira que la SSPA /JSK enregistre des anomalies que la loi punit. «Il y a plusieurs anomalies constatées dans la gestion de la SSPA /JSK et que la loi punit. Pour vous citer un exemple, on a promis à un promoteur immobilier de devenir actionnaire avec un PV du Conseil d’administration sans passer par l’AG ou l’ouverture du capital et ce promoteur ne deviendra jamais actionnaire car la façon avec laquelle on veut le rendre actionnaire est illégale et la loi punit ce genre de pratiques. Un autre exemple, c’est qu’aucune AG n’a été tenue en la présence d’un commissaire aux comptes, ce qui est un délit que la loi punit aussi, pour ne citer que cela. C’est pour vous dire qu’il y a plusieurs anomalies au sein de la SSPA JSK», a ajouté maître Meriem.

«Nous sommes un Comité uni et indivisible»

L’avocat a parlé aussi des actions que compte mener le comité de sauvegarde de la JSK lors des prochaines journées. Il a dévoilé que lui et les autres membres du comité ont pris la décision de saisir le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Jeunesse et des Sport : «Vu que le problème n’est pas résolu par les autorités locales, nous avons décidé de saisir le Premier ministre, Abedlmalek Sellal, le ministre de l’Intérieur Nordine Bedoui et le ministre de la Jeunesse et des Sport Abdelkader Khomri. Nous les solliciterons pour leur expliquer la situation et nous ferons tout jusqu’à la satisfaction de nos revendications», a conclu maître Merieme. L’autre intervenant est l’ex-capitaine des Canaris Mouloud Iboud. Ce dernier s’est attaqué aussi à la gestion du président Hannachi, défiant celui-ci de dévoiler le budget des deux dernières saisons, à savoir 2012-2013 et 2013-2014. Il dira à ce propos : «Ils ne cessent de parler de la bonne santé du club sur le plan financier, alors que le club ne possède rien. Ils construisent les biens pour eux même et pas pour le club. S’ils réservaient 500 millions à 1 milliard chaque saison pour le club, ce dernier ne serait pas aujourd’hui dans la situation où il se trouve. Voyez par exemple le cercle du club qui est fermé… qu’ils nous disent pourquoi on l’a fermé ? Je défie le président actuel de donner seulement les deux derniers bilans, ceux des années 2012-2013 et de 2013-2014. Je suis persuadé qu’ils sont déficitaires», a ajouté Iboud.

«Nous irons jusqu’au bout de nos revendications»

L’autre intervenant est l’ex-gardien de but, Lyes Izri. Ce dernier promet que le Comité de sauvegarde de la JSK ira jusqu’au bout de ses objectifs et ne se taira pas jusqu’au départ du président Hannachi. «Il paraît que le problème ne sera pas résolu au niveau des autorités locales. Pour cette raison, nous avons décidé de saisir les responsables à Alger, à savoir le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et celui de la Jeunesse et des Sports. Maintenant, si le problème n’est pas résolu, c’est le peuple de la JSK qui décidera du sort de la JSK. Nous irons jusqu’au bout de nos revendications», a déclaré Iboud. L’ex-milieu de terrain kabyle, Kamel Abdeslam, a lui aussi pris la parole. A l’instar des autres membres du comité de sauvegarde de la JSK, il a affirmé que le combat continuera et que le comité pourrait organiser même un sit-in devant le siège de la wilaya : «Nous sommes déterminés à continuer nos actions jusqu’à la satisfactions de nos revendications, à savoir le départ du président Hannachi. Nous pourrions même faire un sit-n devant le siège de la wilaya lors des prochaines journées», a déclaré Abdeslam. Le dernier intervenant était l’ex-gardien et capitaine des Canaris, Mourad Amara. Ce dernier a affirmé que Hannachi a échoué dans sa mission et qu’il doit céder sa place pour une autre personne : «Le comité travaille avec les supporters de la JSK et Dieu merci les fans ont montré le vrai visage de la JSK vu qu’ils sont tous éduqués et qu’ils ont eu un comportement exemplaire. Le président Hannachi a échoué dans sa mission et nous continuerons le combat jusqu’à ce qu’il quitte le club», a conclu Amara ce point de presse.

M.L

Partager