Un hypermarché bientôt à Taboukert

Partager

Il y a quelques années ou même quelques semaines à peine, dire qu’un hypermarché verrait le jour à Taboukert, dans la commune de Tizi-Rached, relevait purement et simplement de l’utopie.

Certains vous diront même que vous êtes fou, tellement la chose semble irréelle, surtout après la fin du marché de gros qui se tient chaque vendredi à Taboukert, à seulement 04 Km du chef-lieu de Tizi-Rached. Le décor est tellement saisissant, voire chaotique notamment à cause des tas de déchets de tout genre (cartons, emballages, fruits et légumes pourris), qui s’entassent à perte de vue. Un chaos créé de toute pièce par l’homme et particulièrement par certains vendeurs qui écoulent leurs marchandises au niveau de ce vaste marché de gros, très prisé en laissant les lieux sales sans même se soucier des conséquences ou même des répercutions que ce genre de comportement peut engendrer. Que ce soit sur l’environnement ou sur la santé publique. Nul doute que personne ne soupçonne qu’un jour, le lieu en question sera totalement relooké ou même deviendra un lieu de détente, d’attraction ou même un générateur de postes d’emplois. Non ! Personne n’a imaginé qu’une telle chose puisse se produire, surtout pas à Taboukert, jusqu’à ce qu’un investisseur se rapproche des autorités locales, leur faisant part de son intérêt concernant cette vaste surface.

Lieux de loisirs, des aires de jeux et parking au menu

Plus encore, leur promettant de la rénover et de moderniser le site, tout en veillant au respect de l’environnement. En outre, en prenant en charge de créer des lieux de loisirs, des aires de jeux, parking et un vaste hyper marché. Face à cette proposition, très séduisante, certainement tout le monde aurait vite sauté sur l’occasion afin d’attirer cet important investisseur et surtout de lui faciliter le travail pour qu’un tel projet puisse voir le jour. Voulons savoir un peu plus sur ce sujet, dont tout le monde parle, nous avons pris attache avec le P/APC de Tizi-Rached, en l’occurrence M. Hocine Nacer, qui nous dira : «Effectivement, le projet en question et bel est bien réel. En moins de deux ans, il sera achevé. L’investisseur en question est ARDIS. Il va réaliser un hypermarché d’une superficie de 105 200 m². Entre autres, le projet en question va générer plus de 1 000 postes d’emplois, notamment avec ces nombreuses galeries, boutiques de tout genre, restaurants, aires de jeux, centre commercial et un hypermarché. Sans oublier de parler de son énorme parking d’une capacité de 550 places. Un ARDIS grandiose, plus grand que celui d’Alger, implanté au niveau de Bab Ezzouar. De nombreux avantages qui apporteront, à coup sûr, un nouveau souffle pour toute la région, mais aussi pour la localité. Sans parler d’un plus de rentabilité fiscale, plus qu’intéressante, pour les caisses de l’APC. Plus que toutes autres choses, le fameux projet mettra fin au marché de gros anarchique». Un projet, ajoutera-t-il, «qui a pu voir le jour que grâce aux concours des domaines, surtout par leur concession faite concernant l’assiette susceptible d’accueillir un tel projet. Sans oublier le rôle de toute la direction de la wilaya, à leur tête le wali de Tizi-Ouzou». Et il termine en disant : «De leur côté les citoyens affichent leur intérêt unanime vis-à-vis de ce projet. Une réaction positive qui leur apportera, à coup sûr, que du bien». Effectivement, le fameux projet dont les travaux de réalisation devront être lancés dès la semaine prochaine, et qui sera achevé en moins de deux ans et les citoyens pourront faire leurs courses sans encombre et à des prix compétitifs au niveau de cette gigantesque surface.

1000 postes de travail à générer

Et à long terme, ce projet généra plus de 1 000 postes d’emplois directs, sans parler des nombreux postes indirectes qui seront créés. Un projet qui tombe au bon moment. Une période où les spécialistes parlent d’une crise qui plane sur le monde du travail et de l’emploi, notamment avec la chute du prix du pétrole, menaçant toute une génération sans perspective et surtout livrée à elle-même. Mais encore, une toute autre réalité bien que amère, qui fait office de blocage pour le moindre projet susceptible de créer ou d’apporter du travail. Il s’agit notamment des nombreuses oppositions qui, faut-il le dire sans gêne, ont fait avorté à plusieurs reprises, de voir germé un semblable projet dans la région bien que des assiettes susceptibles d’abriter ou d’accueillir ces investisseurs, en mal d’assiettes, existent au niveau de la wilaya. Plus grave encore, on fait tout pour les faire fuir, soit par les nombreuses oppositions, soit par les lourdes indemnités et les longs procès. Une triste réalité malheureusement, auquel nous sommes confrontés. Alors que partout ailleurs, on ouvre les bras aux investisseurs et on leur facilite le travail. Certainement, un tel projet, qui se veut écologique, respectant l’environnement, reste une aubaine, voire un paradis pour toute la région qui, à coup sûr, donnera une bouffée d’oxygène, surtout pour ces jeunes en mal de travail. En fin, les autorités locales et la population espèrent que rien ne viendra contrecarrer ou perturber ce projet auquel ils tiennent tant mais aussi, ils souhaitent que ce dernier ouvrira les portes à d’autres investisseurs.

Y. Z.

Partager