Alger échappe à un désastre

Celle-ci était l’émanation d’un incendie qui s’est déclaré aux alentours de 11h45 au niveau de la station de déballastage du port pétrolier d’Alger, à la sortie vers la mer. Si ce n’était l’intervention des services de la Protection civile dépêchés sur les lieux, cet incendie aurait occasionné d’énormes dégâts. C’est du moins ce que M. Remini Akli, P-dg de Naftec, arrivé sur les lieux juste après le sinistre, a déclaré tout en soulignant « Dieu merci, il n’y a eu ni de pertes humaines ni de dégât matériel aux installations de la station ». Les causes de cette explosion selon le même responsable, sont « peut être une étincelle dans les conduites, mais l’origine de cette explosion n’est pas encore déterminée. Dans ce cadre, une enquête a été ouverte ». L’incendie s’est vite propagé, ce qui a pris une heure et demi de temps aux services de la Protection civile pour éteindre le feu. Ces derniers ont jeté de l’eau sur la cuve de déballastage « fuel » pour la refroidir. Suite à cette explosion les services de la Sonelgaz ont coupé le gaz et l’électricité au niveau du port d’Alger, ainsi qu’à la raffinerie de Sidi Rezine sise à Baraki. Selon M. Benameur, responsable du centre des conduites d’Alger à la Sonelgaz « nous n’avons pas enregistré de dégât concernant les conduites de gaz et d’électricité. Six équipes ont été mobilisées pour faire face à ce problème, dont trois pour le gaz et trois pour l’électricité ». Des témoignages recueillis sur les lieux auprès des employés au port d’Alger, indiquent que « l’incendie s’est déclaré suite à une fuite de gaz du sous sol de la station pétrolière  » avant d’ajouter que « si la station de Naftec explose, c’est-à-dire la cuve de déballastage  » fuel « , une superficie de 2 km autour de cette dernière sera détruite par le feu ». De son coté le chargé de communication au niveau du port d’Alger a déclaré que, « suite à cet incendie des mesures ont été mises en place, nous avons commencé par les trois bateaux transportant les produits hydrocarbures qui ont été aussitôt éloignés du port pour éviter d’autres dégâts ». Le même intervenant a souligné dans ce contexte que « puisque le port d’Alger est un ensemble d’installations sensibles, nous avons un programme de prévention des risques majeurs en zone industrielle, ce qui a permis une prise en charge rapide ». Il est à noter que les services de la police ont fermé l’avenue de l’ALN pendant une heure par mesure de sécurité.

B. Nawel