«Azul ay Izem !»

Partager

Grande chaleur à At Rgad. Il est midi. Les casseurs sont rassemblés au tour de fraîcheurs, au sous-sol de axxam n larc. Les jeûneurs piquent un somme sous l’œil veillant et réfrigérant des quatre climatiseurs offerts par Hadj Entrepreneur à la mosquée. Kaci l’Angoisse profite de l’absence de sa femme pour savourer un bon café. Da Militant joue les prolongations dans son lit. Dehors, un chat, la Besace et Chabha Le Chignon défient le soleil de plomb. Le chat piste une déshydratée. La Besace guette un hypothétique scoop. Parée de sa plus belle robe kabyle, peinte et saupoudrée de griffes contrefaites, Chabha Le Chignon annonce la commémoration du 25 juin : «anwa wigi, d imazighen… !»

Pendant ce temps, Sadiya n l’Euro est au téléphone :

– Alors Rezki, tu ne viens pas aujourd’hui ?

– Non, je suis de tout cœur yid-wen. Je viens demain

– Alors on fera le voyage sans toi.

Une demi-heure après, Elle, Kaci et Da Militant atterrissent en 1998, la journée fatidique du 25 juin. Ils sont dans la salle de restauration où Lwennas était attablé. «Je le vois !», murmure Kaci. Le Rebelle n’est pas seul. Il avait l’air inquiet. Un jeune homme vient le voir. Matoub lui sourit et s’apprête au jeu de photo et autographe. Sadiya n l’Euro allait l’interpellait mais Da Militant l’en empêche. Voilà que Lwennas quitte la table. Il se dirige vers les sanitaires. Sadiya le suit et ne put s’empêcher :

– Azul ay izem !

– A… zul ! Qui es-tu ? où es-tu ?

– Tu ne peux pas me voir

– Quoi !! Je délire ?

– Tu ne délires pas. Je ne peux pas t’expliquer mais je t’assure macci d ahecul !

– Je te demande de ne pas rentrer à la maison aujourd’hui, je t’en conjure !

– Acimi ?

– J’ai peur pour toi. En fait, nous, ton peuple, avons peur pour toi.

– Ulac ticrad zeddigen ur d-nefki ara idamen negh afriw ur nhuz wadu !

– D tidet, mais mazal nehwadj-ik, ladgha tura imi yexled lheb d ukerfa

Le Rebelle balaie des yeux le couloir et se tait. Sadiya allait relancer la discussion mais se ravise. Intrigué par les propos qu’il venait d’échanger avec «personne», Lwennas rejoint sa femme et ses belles sœurs. Kaci et Da Militant regrettent de ne pouvoir empêcher physiquement le chantre de quitter la salle. Impuissants, Sadiya, Kaci et Da Militant accompagnent des yeux Matoub jusqu’à son véhicule. Des larmes chaudes effleurent les jouent des AT Rgadiens. Avant d’embarquer, Lwennas jette un regard, le dernier, en direction des visiteurs invisibles. Il sourit, ferme la portière et démarre

T.O.A

[email protected]

PS :

Assagi lliɣ azekka wissen

Nniɣ-d ayen ẓriɣ

D wayen a ttwaliɣ

Cfut di targa ma ɣliɣ

D anza-w aa wen-d-yessiwlen

Partager