Plus de cent quarante animations artistiques organisées

Partager

Le programme d’animation artistique et culturelle de ce mois de Ramadhan, tel qu’initié par le Comité des Fêtes de la ville de Béjaïa, est très ambitieux et comporte d’importantes innovations. Ainsi, aussi bien en intérieur qu’en plein air, ledit programme comporte quelque chose comme cent quarante-deux animations, un peu partout dans la ville. Plusieurs endroits ont ainsi été sélectionnés par les responsables culturels de la ville. Pour ceux en intérieur, des lieux comme la Kasma, Boulouiza et le Théâtre Régional de la ville ont été retenus pour accueillir des programmes d’animations artistiques sous toutes leurs formes. La part du lion sera bien évidemment accordée aux galas de musique et de chansons. Pour les animations en plein air, des lieux comme Gouraya, les Aiguades, l’arrière-port, la Brise de Mer, les Treize Martyrs et l’Amimoun ont été retenus pour ce programme, qui a débuté depuis ce vingt-et-un juin. Des places publiques seront en effet aménagées afin de pouvoir recevoir le public, composé essentiellement de jeunes et de familles. L’invitation reste ouverte à tout le monde.

Grandes stars invitées

Les programmes prévus comportent beaucoup de points intéressants. Ainsi, des stars de la chanson, allant des nouveaux chateurs encore relativement inconnus, à des géants de la musique algérienne, sont conviées. Des maîtres de la chanson chaabi, ou maalouf, entre autres viendront animer des galas exceptionnels à Béjaïa durant ces soirées ramadhanèsques. On peut citer, par exemple, Gadouche Mansour, Abderrahmane El Koubi, Kamal Bourdib, Mehdi Tamache, Mustapha Belahcène, Didine Karoume et M’barek Dekhla. Il y aura peut-être aussi un invité exceptionnel, mais qui n’a pas encore officiellement confirmé sa venue. Il s’agit de Hamdi Benani.

Festival du Rire

Par ailleurs, l’animation culturelle de ce mois de Ramadhan ne s’arrête pas aux galas de musique et chanson. Plusieurs autres activités sont également au programme. Par exemple, nous pouvons citer le Festival du Rire, qui se déroulera à la Brise de mer, du vingt-neuf juin au quatre juillet. Nous aurons à revenir sur les détails de ces activités dans nos prochaines éditions.

«Ma ville s’illumine»

Notons également qu’un groupe de jeunes a décidé à l’instar du Holi Festival of Colors qui s’est déroulé il y a deux semaines sur la plage de Saket, d’organiser une soirée spécial lumière, intitulé «Ma Ville s’illumine». C’est la boite de communication ATM qui est derrière cet événement qui en sera à sa première édition. Ce sera, nous promet l’organisateur, «un festival riche en lumière et en animation qui réjouira le public». Cependant, l’accès à cet évènement semble payant, puisque des billets sont mis en vente. «Ma ville s’illumine» est prévu pour la soirée du dimanche, vingt-huit juin. Déjà sur la page Facebook de l’événement, plusieurs personnes de diverses villes du pays réclament la réservation des billets. Mais, curieusement, les animateurs de la page ne semblent pas réagir aux demandes ainsi exprimées. Nos tentatives de rentrer en contact avec les organisateurs de l’événement sont restées vaines pour le moment. Même le Comité des Fêtes de la ville ne semble pas avoir reçu de demande de sponsor pour l’organisation de ce premier festival. En tous les cas, cette initiative nous paraît très intéressante, puisqu’elle semble s’inscrire sur trois registres.

D’abord, cela crée une animation hors du circuit de financement public. Il était temps que la société civile commence à se prendre en main, sans réclamer des subsides de l’Etat. En plus, cet événement va se dérouler dans la ville symbole de la lumière. Ville de Bougie, ou la bougie a été inventée. Y verra-t-on un clin d’œil durant cet événement ? Enfin, cette année 2015 a été déclarée «Année de la Lumière», par l’Unesco. Espérons que toutes ces soirées destinées au public amèneront un peu de joie et de détente durant ces chaudes soirées d’été et que, surtout, elles ne s’arrêtent pas à la fin de Ramadhan, puisque l’été ne fait que commencer.

N. Si Yani

Partager